Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 10/05/2007

M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur le manque de réactivité et d'efficacité de la communauté internationale, face au drame humanitaire que subit le Darfour.

Il lui fait, en effet, remarquer que les très nombreuses violations des droits de l'Homme, dont sont victimes les populations, n'ont, au cours de ces dernières années, entraîné que peu de réactions de la part des grandes nations du monde.

Or, selon les Organisations Non Gouvernementales, plus de 300 000 personnes environ, sont mortes de faim ou ont été assassinées durant cette période, tandis que l'on dénombre plus de deux millions de personnes déplacées. Quant aux résolutions adoptées par le conseil de sécurité des Nations Unies, leur efficacité reste toujours à démontrer.

Force est de constater, l'absence de corridor humanitaire, de camps de réfugiés sécurisés et de renforts de casques bleus auprès de la force africaine. C'est pourquoi, il lui demande, d'une part, de lui faire connaître, les mesures, déjà, prises par la France, et plus encore, les initiatives qu'il compte engager, en urgence, en direction de la communauté internationale, afin de venir en aide aux populations en danger de mort.

- page 931


La question est caduque

Page mise à jour le