Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 28/06/2007
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur le fait que les transports collectifs sont une alternative indispensable pour remédier à la pollution générée par la circulation automobile. Notamment pour les trajets domicile-travail, des progrès importants peuvent être réalisés à condition que les transports collectifs soient attractifs. Le problème se pose tout particulièrement en Lorraine avec les flux très importants de travailleurs frontaliers à destination du Luxembourg. En limite de la frontière, ce pays a lancé la réalisation d'un grand pôle économique dit « d'Esch-Belval », lequel prévoit la création de plus de 20 000 emplois. Or, mis à part Métrolor, les transports collectifs entre la Moselle et le Luxembourg sont presque inexistants. Il souhaiterait donc savoir si l'ancienne ligne ferroviaire Fontoy - Audun-le-Tiche pourrait être réhabilitée et complétée par un embranchement vers la gare d'Esch-Belval.
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Réponse du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables publiée le 13/09/2007
L'ancienne ligne ferroviaire de Fontoy à Audun-le-Tiche ne supportant plus de trafic voyageurs - depuis 1949 ou fret - depuis 1996, - a été retranchée du réseau ferré national par décret du 7 mars 2006 après consultation notamment du conseil régional de Lorraine, autorité organisatrice des services de transport ferroviaires régionaux et du conseil général de la Moselle. La liaison de ce secteur mosellan vers le Luxembourg, en particulier vers le grand pôle économique d'Esch-Belval dont ce pays a lancé la réalisation, peut être assurée par les infrastructures ferroviaires existantes, via Longwy et Petange à l'ouest, Thionville et Bettembourg à l'est. Les antennes Audun-le-Tiche - Esch-sur-Alzette et Volmerange-les-Mines - Dudelange - Bettembourg complètent ce maillage d'infrastructures. Sur ces infrastructures, il appartient aux autorités organisatrices, région Lorraine et Chemins de fer luxembourgeois, de développer les services existants ou d'en mettre en place de nouveaux, pour accompagner la croissance du pôle économique d'Esch-Belval.
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