Question de M. YUNG Richard (Français établis hors de France - SOC) publiée le 28/06/2007
M. Richard Yung interroge M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la vente, annoncée par des encarts publicitaires dans la presse, du centre des conférences internationales de l'avenue Kléber. Il lui rappelle que le centre héberge depuis de nombreuses années les sessions de l'Assemblée des Français de l'étranger. Ces sessions aujourd'hui biannuelles, nécessitent à la fois une salle de séance plénière suffisamment grande pour les 181 membres de l'AFE, ainsi que plusieurs autres salles nécessaires aux réunions des diverses commissions de l'Assemblée. Le centre de Kléber était idéal à la fois par ses nombreuses salles et son emplacement au cœur de Paris. Celui-ci devant être libre de toute occupation au 31 mars 2009, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître quelles sont les possibilités envisagées après cette date pour la tenue des sessions de l'Assemblée des Français de l'étranger.
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Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes publiée le 02/08/2007
L'immeuble Kléber-La Pérouse, qui abrite le centre de conférences internationales, a été cédé en avril 2007. Le ministère des affaires étrangères et européennes continuera d'occuper l'immeuble jusqu'au 31 mars 2009, en contrepartie du paiement d'un loyer au nouveau propriétaire. Le ministère des affaires étrangères et européennes a par ailleurs fait l'acquisition en juin 2007 de l'ancien site de l'Imprimerie nationale, rue de la Convention. Ce site en cours de travaux sera livré en avril 2008, date à laquelle débuteront certains travaux d'aménagement destinés à adapter l'immeuble aux besoins du Ministère. Parmi ces travaux figure l'aménagement d'un centre de conférences doté d'une salle pour les réunions plénières de 450 places, et d'un ensemble de salles de réunion modulables totalisant environ 1 000 m². Cet ensemble sera livré à l'été 2009. Ainsi les séances plénières de l'AFE, ainsi que les réunions des diverses commissions de l'Assemblée pourront tenir, dès 2009, au sein de ce futur site, en fonction des besoins de l'AFE.
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