Question de M. CLÉACH Marcel-Pierre (Sarthe - UMP) publiée le 26/07/2007
M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur la nécessité de tenir compte de la situation spécifique des personnes touchées par le veuvage et des orphelins.
En France près de 4 millions de personnes sont touchées par le veuvage. Plus de 488 000 orphelins de moins de 21 ans se retrouvent, de ce fait, dans des familles monoparentales qui ne bénéficient ni de pension alimentaire, ni de prestation compensatoire ni de garde alternée. Aux répercussions psychologiques du décès s'ajoutent les nombreuses difficultés matérielles et financières ainsi que les problèmes liés à l'organisation de la vie professionnelle avec des enfants dont le parent restant assume seul la charge (maladie, vacances scolaires..)
A cet égard, les personnes avec enfant touchées par un veuvage précoce devraient faire l'objet d'une attention toute particulière.
L'association sarthoise des conjoints survivants s'inquiète tout particulièrement de la suppression programmée pour 2010 de l'allocation veuvage créée en 1980, alors même que cette allocation est déjà soumise à des conditions de ressources sévères, qu'il n'existe aucune allocation orphelin versée par l'État et que l'allocation de soutien familial est étendue à tous les parents élevant seul leur enfant jusqu'à 20 ans. Elle regrette que la spécificité de la situation des personnes veuves et orphelines ne soit pas prise en compte.
C'est pourquoi cette association départementale souhaiterait que des dispositions soient prises en matière de formation, de pension de réversion et de prise en charge financière et psychologique pour répondre aux nombreuses difficultés matérielles et financières rencontrées par les personnes veuves et orphelines. Il le remercie de bien vouloir l'informer de sa position et de ses intentions en la matière.
- page 1341
La question est caduque
Page mise à jour le