Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 06/09/2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur le fait qu'à la suite des élections législatives, toutes les questions écrites qui avaient été posées sous la précédente législature et qui n'avaient pas encore obtenu de réponse ont été déclarées caduques. Il lui pose donc à nouveau la question qui avait été adressée à son prédécesseur le 7 juin 2007 et à laquelle celui-ci n'avait pas répondu. Plus précisément, il attire son attention sur le fait que les transports collectifs sont une alternative indispensable pour remédier à la pollution générée par la circulation automobile. En la matière, il faut donc concevoir les transports collectifs dans une logique de réseau. Ainsi en Lorraine, une gare TGV régionale a été créée à titre provisoire à côté de l'aéroport régional, mais pour s'y rendre, la seule solution est d'utiliser la route. C'est la raison pour laquelle une gare régionale définitive est prévue à Vandières. Elle présenterait l'avantage d'assurer la correspondance directe sur le réseau SNCF et notamment avec Métrolor. Le protocole en faveur de cette gare ayant été signé en 2000 par le président du conseil régional et les présidents des quatre conseils généraux, y compris la Moselle, il souhaiterait qu'il lui indique si son ministère est prêt à apporter un soutien actif au lancement des travaux de la gare TGV de Vandières.

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Réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire publiée le 03/04/2008

Le projet de réaliser une gare régionale à Vandières, en substitution de la gare existante à Louvigny, permettant l'interconnexion entre la ligne à grande vitesse (LGV) est européenne et le sillon Metrolor, est mené sous la maîtrise d'ouvrage de la région Lorraine. Dans le cadre du protocole additionnel de la convention de financement de la première phase de la LGV est européenne, signé en novembre 2000, l'État et Réseau ferré de France (RFF) sont convenus de s'engager financièrement à hauteur d'une quinzaine de millions d'euros. L'État et RFF se sont d'ores et déjà engagés bien au delà de ce montant, puisque les mesures conservatoires en vue de la réalisation d'une future gare à Vandières représentent une vingtaine de millions d'euros. L'opération se poursuit sous la maîtrise d'ouvrage de la région Lorraine.

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