Question de M. VANTOMME André (Oise - SOC) publiée le 20/09/2007

M. André Vantomme attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l'avenir des hôpitaux de proximité.

Les hôpitaux de proximité représentent le tiers des établissements hospitaliers publics et offrent plus de 10% des places d'hospitalisation. Le principe fondateur de ces établissements est le lien étroit entre la médecine de ville et les hôpitaux plus pointus.

Le plan hôpital 2012, qui engendrera près de 10 milliards d'euros d'investissements, constituera un levier de modernisation des établissements hospitaliers. Les restructurations d'hôpitaux envisagées doivent notamment permettre le regroupement de certaines activités pour garantir l'excellence et la sécurité.

Dans ce cadre, parfois, la place que tiennent les hôpitaux locaux est soulevée, les autorités sanitaires pointant le faible nombre d'actes pour envisager la fermeture de services. Véritable composante dans l'adaptation de l'offre de soins à la population, dont la double vocation est sanitaire et sociale, ils répondent pourtant aux carences de la démographie médicale, particulièrement dans les zones rurales.

Par ailleurs, face à une crise sanitaire de grande ampleur (catastrophes naturelles, risques NRBC), notamment au regard de l'effort continu que nécessiterait une éventuelle pandémie grippale, ces établissements devraient tenir un rôle prépondérant dans la gestion et l'accompagnement de l'afflux de nombreuses victimes.

Compte tenu de ces éléments, il lui demande de bien vouloir lui préciser quelle est sa position quant à la place que tiennent les hôpitaux locaux dans notre dispositif sanitaire et comment elle apprécie leurs enjeux et leurs missions dans le plan hôpital 2012.

- page 1649


La question est caduque

Page mise à jour le