Question de M. SIGNÉ René-Pierre (Nièvre - SOC) publiée le 04/10/2007

M. René-Pierre Signé interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les retards répétés des trains sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand, dans un sens ou dans l'autre.
Il ne s'agit pas de retards ponctuels, que l'on peut comprendre, dont sont responsables des accidents ou incidents graves survenus inopinément sur la ligne, mais de retards récurrents, quotidiens sur un train ou sur un autre. Ces retards restent inexpliqués, à peine si l'on signale un "incident de service".
Quelles sont les causes réelles : imperfection du réseau ferré, défectuosité du matériel, travaux sur la voie à répétition ? On ne sait, d'autant que les interrogations ne reçoivent pas toujours de réponse. A remarquer que lorsqu'il s'agit de travaux en cours, les retards sont prévisibles et leur probabilité devrait être signalée au moment de la réservation. Cela éviterait les désagréments pénalisants des rendez-vous manqués.
Il souhaiterait que les explications de la SNCF soient plus explicites et que l'on puisse porter remède à ce, trop fréquent, non respect des horaires.

- page 1747


Transformée en Question écrite (n°02199)

Page mise à jour le