Question de M. MERCERON Jean-Claude (Vendée - UC-UDF) publiée le 11/10/2007
M. Jean-Claude Merceron attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la motion qui lui a été adressée par le monde de la chasse relative à l'avenir de la jachère.
Les chasseurs et les agriculteurs vendéens largement investis dans la mise en place de jachères à des fins écologiques demandent au Gouvernement de rester sur une position ferme dans le cadre des négociations avec la Commission européenne.
Ainsi, insistent-ils pour le maintien des jachères environnementales avec un taux de gel obligatoire variant de 3 à 4%.
Il souhaite qu'il lui fasse part de ses intentions pour les négociations à venir.
- page 1804
Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 15/11/2007
La décision de suppression de l'obligation de jachère doit permettre de diminuer la tension aujourd'hui observée sur le marché des matières premières agricoles, et notamment sur celui des céréales. Il ne s'agit cependant pas d'une interdiction de mise en jachère. Ainsi, les exploitants qui le souhaitent pourront parfaitement maintenir des surfaces en gel et donc notamment continuer à mettre en place des jachères « faunes sauvages » subventionnées par les fédérations de chasse. En outre, cette décision ne remet en cause ni la conditionnalité ni les engagements pris au titre du programme de développement rural. Ainsi, pour la campagne 2008, il sera toujours nécessaire de maintenir les surfaces permettant de bénéficier d'un soutien communautaire dans de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Dans ce cadre, les exploitants agricoles français devront continuer à respecter l'obligation d'implanter un couvert environnemental sur au moins 3 % de leur surface agricole - disposition dite « des bandes enherbées ». Ces bandes enherbées devront toujours être localisées en priorité le long des cours d'eau. La jachère et plus précisément les jachères « faunes sauvages » permettent de remplir cette obligation. De même, les exploitants ayant souscrit un engagement agroenvironnemental portant sur des surfaces en gel et prévoyant des modalités spécifiques d'entretien devront maintenir les surfaces concernées en jachère. De plus, à la demande de la France, la Commission européenne procédera à l'évaluation environnementale de cette mesure.
- page 2077
Page mise à jour le