Question de M. BESSON Jean (Drôme - SOC) publiée le 18/10/2007

M. Jean Besson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les réactions de nombreuses associations d'anciens déportés et internés, à la lecture d'un manuel d'histoire franco-allemand publié par Nathan et Klett.

Ces associations, fédérées au sein de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, se sont émues à la lecture de certains passages de ce manuel concernant la deuxième guerre mondiale. En effet, une commission d'historiens de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes) a plus précisément étudié le bilan et les mémoires de la guerre. Elle a relevé une série d'inexactitudes ou d'erreurs grossières, qui concernent la déportation et la résistance. Par ailleurs des déclarations et des actes des gouvernements français et allemand, concernant la mémoire de la guerre, ont également été oubliés.

Si les élus se doivent d'éviter de légiférer dans le domaine historique, comme l'ont montré les débats sur les « bienfaits » réputés de la colonisation, il souhaiterait connaître sa position à la suite de ces observations qui portent sur un manuel à destination des lycéens de terminale.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 27/12/2007

Conformément à notre tradition républicaine et à notre législation, la conception d'un manuel scolaire relève de l'entière liberté et responsabilité de son éditeur. Le manuel co-édité en France et en Allemagne à destination des classes terminales françaises et de leurs homologues allemandes et consacré à l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1945 a pour spécificité remarquable de présenter des contenus textuels et iconographiques identiques dans chacune des langues et de répondre en cela au souhait émis par le Parlement franco-allemand des jeunes réuni à l'occasion du 40e anniversaire du traité qui lie nos deux pays. Afin de résoudre les questions posées par les différences structurelles et pédagogiques qui caractérisent nos systèmes éducatifs, un cahier des charges a été établi par un comité scientifique, composé de responsables pédagogiques et d'universitaires, pour établir en particulier le recensement des thématiques communes à développer en lien avec nos programmes scolaires. Ce manuel, qui a permis de croiser les approches historiographiques et pédagogiques, est le fruit d'une coopération bilatérale novatrice. Le ministère ne doute pas que les équipes éditoriales auront à coeur d'établir avec les associations de résistants le dialogue nécessaire à la construction de ce savoir partagé qu'il est de notre responsabilité de transmettre aux jeunes générations.

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