Question de Mme ANDRÉ Michèle (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 22/11/2007
Mme Michèle André appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les inquiétudes que manifestent les producteurs et organisateurs de festivals d'art audiovisuel.
Le ministère semble avoir fait le choix de transférer les aides destinées à l'audiovisuel pour les festivals les plus importants sous la gestion du centre national de la cinématographie au dépens des directions régioanlaes des affaires culturelles (DRAC) qui, en contre-partie, se recentreraient sur les festivals d'ampleur régionale ou départementale.
Soucieux des moyens laissés aux DRAC, nombre d'organisateurs s'inquiètent et pensent qu'il leur sera alloué des sommes moins importantes pouvant mettre en péril la qualité voir l'existence de certains festivals.
Elle sollicite son point de vue sur ce problème et si possible le montant chiffré des sommes qui seront consacrées à l'audiovisuel par les DRAC et le CNC pour pouvoir le comparer utilement aux montants alloués dans le passé par type de festivals de portée internationale, nationale, régionale ou départementale.
- page 2112
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 10/04/2008
Le soutien aux festivals et aux rencontres professionnelles est extrêmement structurant pour le secteur du cinéma et de l'audiovisuel. Ces manifestations, qui visent notamment à découvrir de nouveaux talents, à favoriser la diversité de la création et à mettre en lumière des cinématographies peu diffusées, doivent être encouragées. Jusqu'à présente le ministère de la culture et de la communication et le Centre national de la cinématographie (CNC) intervenaient l'un et l'autre en la matière. A partir de cette année, les interventions du ministère et du CNC seront mieux coordonnées. Ainsi, les festivals présentant un intérêt national et international seront soutenus par le CNC, ce qui est conforme à ses missions. De leur côté, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) se concentreront sur les manifestations d'intérêt local et régional. Le soutien à ces manifestations sera maintenu. En effet, le CNC va subventionner en 2008 une trentaine de manifestation d'intérêt national et international. Par ailleurs, les moyens budgétaires complémentaires qui ont été affectés au ministère de la culture et de la communication permettront aux DRAC de poursuivre leurs actions d'intérêt local et régional dans des conditions comparables à celles des années passées. Enfin, une mission a été confiée à Alain Auclaire, ancien président de l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS), afin de dresser un état des lieux du programme d'aide actuellement mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication dans le domaine de l'éducation à l'image et de la diffusion culturelle cinématographique, et de formuler des propositions pour leur développement.
- page 715
Page mise à jour le