Question de M. HAENEL Hubert (Haut-Rhin - UMP) publiée le 29/11/2007

M. Hubert Haenel demande à M. le secrétaire d'État chargé des sports quelles explications il peut lui donner quant au fait qu'en championnat d'Europe ou du Monde, que ce soit au rugby ou au football, certains membres de l'équipe de France restent muets au moment où retentit l'hymne national alors que tous les autres coéquipiers chantent de « bon coeur ».
Comparativement, les autres équipes engagées dans la compétition entonnent avec entrain leur hymne national.
A partir du moment où un joueur accepte de rentrer dans l'équipe de France, il devrait considérer qu'il va de soi, puisqu'il représente notre pays, qu'aux yeux des spectateurs, des téléspectateurs et notamment aux yeux de la jeunesse, dans un pays qui prône aussi l'intégration, les membres de l'équipe de France donnent l'exemple.
Faut-il interpréter leur silence comme une méconnaissance de l'hymne national, le fait simplement qu'ils ne savent pas chanter ou ne l'ont pas appris à l'école ?
Curieusement cet état de fait a été constaté tout particulièrement au niveau de l'équipe de France.
Peut-être faudrait-il apprendre à chanter aux équipiers français ?

- page 2177


Réponse du Secrétariat d'État chargé des sports publiée le 06/03/2008

Pour tous les sportifs, porter les couleurs de son pays est un honneur et une fierté. C'est pourquoi, la plupart d'entre eux entonnent de bon coeur leur hymne national avant une rencontre internationale. Toutefois, certains, quel que soit leur sport ou leur nationalité, apparaissent moins démonstratifs dans ces moments intenses qui précèdent une rencontre de haut niveau, aux enjeux sportifs souvent très importants. Cette réserve peut être liée à la préparation mentale que le sportif choisit pour aborder l'événement. Elle ne semble pas devoir être considérée comme une absence de patriotisme, ou un manque de respect.

- page 452

Page mise à jour le