Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 13/12/2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que les usagers du TGV-Est se plaignent de ce que les WC à bord de ce train sont très souvent indisponibles. Il est ainsi arrivé à plusieurs reprises que tous les WC d'une rame TGV soient fermés pour des aléas techniques ou autres. Plus généralement, il arrive quasi systématiquement qu'au moins un quart des WC soit hors service. Il souhaiterait qu'il lui indique si de telles carences, qui s'ajoutent à de nombreuses autres carences dans la mise en service du TGV-Est, sont admissibles.

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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 02/10/2008

Les voyageurs sont en droit d'attendre un niveau de qualité élevé, notamment en ce qui concerne la disponibilité et la propreté des toilettes à bord des trains. Une enquête clients, réalisée à la fin de l'année 2007, a montré que 59 % des usagers du TGV Est européen étaient satisfaits de la propreté des toilettes. Ce chiffre décevant est néanmoins supérieur de 15 points à l'ensemble des circulations TGV en France. Il va de soi que cette situation n'est pas acceptable. L'amélioration de la disponibilité des toilettes repose, en premier lieu, sur une maintenance préventive réalisée de manière régulière et fréquente. Aussi, une intervention de petit entretien est effectuée tous les 37 jours sur les TGV. Par ailleurs, dès qu'un dysfonctionnement est signalé, un traitement aussi rapide que possible est programmé. En outre, la SNCF indique que les toilettes du TGV Est européen sont vidangées toutes les 60 heures, sachant que le délai maximum fixé par son règlement est de 72 heures. Consciente des progrès à réaliser, la SNCF a mis en place un groupe de travail, se réunissant régulièrement, afin de rechercher les pistes de progrès à bord des TGV (vidanges plus fréquentes pour diminuer les odeurs, commandes de pièces de rechange supplémentaires, utilisation de nouveaux équipements, etc.).

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