Question de Mme SAN VICENTE-BAUDRIN Michèle (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 12/06/2008
Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de Mme la ministre du logement et de la ville sur l'absence de la parution du décret prévu à l'alinéa 2 de l'article 50 de la loi SRU (n° 2000-1208 du 13 décembre 2000) qui prévoit, pour les personnes à mobilité réduites, un droit d'agrandir leur surface habitable au-delà de la limite légale de la surface hors œuvre nette (SHON).
En effet, ce décret doit préciser les conditions dans lesquelles sont déduites les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement et à l'amélioration de l'habitabilité des logements destinés à l'hébergement des personnes handicapées. En son absence, des familles ayant obtenu un permis de construire une pièce supplémentaire spécialement aménagée pour leur enfant lourdement handicapé se voient traduits en justice par des voisins indélicats au prétexte que la surface de la pièce dépasse légèrement la surface autorisée.
Elle lui demande de lui indiquer dans quels délais seront prises les mesures réglementaires permettant aux familles d'enfants handicapés d'aménager leur logement sans être traduites devant les tribunaux.
- page 1151
Réponse du Ministère du logement et de la ville publiée le 04/09/2008
Selon les dispositions de l'article 50 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, un décret devait fixer les conditions dans lesquelles sont déduites les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement et à l'amélioration de l'habitabilité des logements destinés à l'hébergement des personnes handicapées. Ce décret d'application n'a pas été publié. Cependant, l'article 41 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini de nouvelles normes d'accessibilité des bâtiments en faveur des personnes handicapées. Ces normes s'appliquent obligatoirement à toutes les constructions à usage d'habitation, neuves ou existantes, sans pour autant être obligatoires pour les propriétaires construisant ou améliorant un logement pour leur propre usage. Ces nouvelles normes d'accessibilité ont notamment fait l'objet du décret d'application n° 2006-555 du 17 mai 2006, dont l'article 10 prévoit une déduction systématique de cinq mètres carrés de la surface hors oeuvre nette par logement (art. R. 112-2-f nouveau du code de l'urbanisme). Cette déduction concerne toutes les constructions respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées prévues, selon le cas, aux articles R. 111-18-2, R. 111-18-6 ou aux articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9 du code de la construction et de l'habitation. Elle est ainsi applicable à tous les bâtiments d'habitation collectifs et maisons individuelles neufs. Elle s'applique également à tous les bâtiments d'habitation existants faisant l'objet de travaux entraînant la création de surface hors oeuvre nette par extension ou changement de destination. Par ailleurs, le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, qui sera examiné par le Parlement à l'automne prochain, comporte une disposition permettant de déroger aux règles d'urbanisme lorsque les travaux sont nécessaires à l'accessibilité aux personnes handicapées d'un logement existant.
- page 1784
Page mise à jour le