Question de M. GUILLAUME Didier (Drôme - SOC) publiée le 02/04/2009

M. Didier Guillaume interroge M. le ministre de la défense sur la dissolution du 11ème régiment de cuirassiers, dans le cadre de la restructuration de la carte militaire.
Cette décision est perçue comme une injustice envers un régiment qui a pourtant marqué l'histoire, étant le seul de France à être entré dans la Résistance en tant que régiment et ayant valeur d'exemple pour la défense de la liberté.
Les anciens du 11ème cuirassiers se sont émus d'une telle décision car ils s'investissent à chaque instant pour entretenir le travail de mémoire. Les élus de terrain sont présents à leurs côtés à chaque commémoration et temps fort du monde des anciens combattants pour perpétuer ce devoir de mémoire.
Il lui demande donc de reconsidérer cette décision de dissolution et de redonner ainsi dignité et respect à ce valeureux régiment dont la ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme est ville marraine.

- page 792


Réponse du Ministère de la défense publiée le 10/12/2009

Dans le cadre de la réforme des armées engagée sur la base des conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l'armée de terre a décidé de modifier la structure régimentaire de ses quatre régiments de chars Leclerc (le 1er-11e régiment de cuirassiers, le 6e-12e régiment de cuirassiers, le 1er-2e régiment de chasseurs et le 501e-503e régiment de chars de combat), celle-ci passant d'un format de 80 à 60 chars Leclerc. Ce changement de structure ne permet cependant pas de légitimer la double appellation du 1er-11e régiment de cuirassiers, créé en 1999 et né de la fusion des 1er et 11e régiments de cuirassiers, ainsi que le maintien des deux patrimoines afférents. En effet, un régiment de l'armée de terre ne peut disposer, dans le cadre d'une filiation directe, que d'un patrimoine et d'un seul emblème portant son nom. Le ministère de la défense a donc jugé opportun, en réorganisant ses régiments de chars, d'assurer la représentativité des quatre subdivisions principales de l'arme blindée et cavalerie (cuirassiers, chasseurs, chars de combat et dragons) réparties au sein des quatre régiments de chars Leclerc. C'est ainsi que le 1er-11e régiment de cuirassiers est devenu, le 1er août 2009, le 4e régiment de dragons. Le 12e régiment de cuirassiers d'Olivet fédérera, quant à lui, les traditions et le patrimoine des cuirassiers pour l'ensemble de l'armée de terre. L'association des anciens du 11e régiment de cuirassiers trouvera donc auprès de cette formation le relais indispensable à la préservation de l'histoire prestigieuse du « 11e Cuir » et de la mémoire de ses anciens.

- page 2875

Page mise à jour le