Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 02/07/2009

M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le plan cancer qui a été présenté par le Président de la République en mars 2003.
Ce plan avait pour ambition de répondre aux besoins des patients, de leurs proches et des professionnels qui prennent en charge les personnes atteintes de cette maladie.
Il lui demande à ce jour quels sont les résultats obtenus grâce à ce plan et quelles sont les prochaines mesures qui seront prises afin d'accentuer la lutte contre ce fléau qui touche chaque année de très nombreux Français.

- page 1654


Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée le 01/10/2009

Le rapport d'évaluation du plan cancer 2003-2007 du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été remis à la ministre chargée de la santé, le 24 février 2009. Cette évaluation avait pour objectif « d'évaluer l'impact du plan qui vient à expiration, afin de permettre de mesurer les avancées réalisées et de dégager les principales orientations du futur plan ». Le HCSP note que le contenu du plan cancer était pertinent et que ses objectifs s'articulaient bien avec les autres politiques de santé publique sur des thématiques proches. Toutefois, le HCSP formule une conclusion contrastée sur les résultats de ce plan et considère que, si certaines mesures relatives à l'observation, la prévention, les dépistages et les soins ont constitué des avancées importantes, d'autres mesures ne produiront des effets qu'au-delà de la période du plan. Les travaux d'élaboration du prochain plan de lutte contre le cancer, dont le rapport d'orientation élaboré par le professeur Jean-Pierre Grünfeld a été remis à la ministre chargée de la santé en février 2009, prennent pleinement compte de l'évaluation remise par le HCSP. En outre, les principales mesures préconisées par ce rapport invitent à mieux observer les cancers, à améliorer la prévention contre les facteurs de risques et l'action sur les déterminants environnementaux et professionnels, à poursuivre la politique de dépistage des cancers, à améliorer la qualité de la prise en charge et à consacrer un effort particulier aux mesures d'accompagnement pendant et après un cancer. Le futur plan cancer en cours d'élaboration fera de la lutte contre les inégalités face au cancer un des axes prioritaires comme l'a préconisé le professeur Grünfeld.

- page 2315

Page mise à jour le