Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - UMP) publiée le 15/10/2009

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le projet de la « Philharmonie » de Paris.

Pour combler les lacunes de la capitale en matière d'infrastructures musicales d'envergure internationale, et doter Paris d'une grande salle de musique, culturelle et artistique, la Société philharmonique de Paris, avec le support de l'État, de la ville de Paris et de la région Ile-de-France a décidé en 2006 l'édification d'une salle de concert de 2400 places sur le site du Parc de la Villette.

En avril 2007, un jury de concours retenait le projet de l'architecte Jean Nouvel. Audacieux et ambitieux, ce projet comporte sur une surface utile de 20 000 mètres carrés, outre la grande salle de concert, des foyers et des espaces de répétition, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, un pôle éducatif, des salles d'exposition, un restaurant, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à la logistique et au matériel technique, et enfin un parking. Le permis de construire a été délivré au début de l'année 2008 et les travaux sont actuellement en cours, pour une inauguration programmée fin 2012.

Elle souhaiterait qu'il lui précise les mesures qui vont être prises pour accompagner et soutenir ce projet, pendant la phase de travaux jusqu'à sa livraison, comme pour son ouverture au public et sa gestion administrative et culturelle.

- page 2394

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 04/08/2011

Par son installation au sein du parc de la Villette et par sa conception architecturale innovante, la Philharmonie de Paris recouvre des enjeux majeurs pour la démocratisation de la vie musicale. Salle de concert tournée vers le 21e siècle destinée à accueillir les grandes formations internationales, elle a aussi vocation à permettre l'émergence de nouveaux modes de relation avec le public en s'appuyant sur une grande diversité de propositions musicales et sur la fonctionnalité des divers équipements dont elle pourra disposer. Le partenariat principal avec la Ville de Paris, plus restreint avec la région Île-de-France, marque une implication politique rare de collaboration entre collectivités publiques autour d'un projet structurant inscrit au coeur des enjeux de l'aménagement musical du Grand Paris. La fin des travaux de construction de ce nouvel équipement est prévue pour le début de l'année 2014, la première saison devant se dérouler en 2014-2015 au terme d'une phase de tests. D'ici là, l'association « la Philharmonie de Paris », qui porte actuellement le projet, procédera à la définition précise des axes de la politique culturelle qui sera inscrite dans les missions du futur auditorium. En lien avec l'Orchestre de Paris, qui sera le principal orchestre résidant, elle mettra en oeuvre des actions de sensibilisation du public, dans l'esprit de l'opération « Demos », orchestre de jeunes, conduite au cours des derniers mois sur le site de la Villette avec le soutien de musiciens de l'Orchestre de Paris. Enfin, il convient de préciser que la définition de la forme juridique définitive de la structure qui aura la charge de la gestion administrative et culturelle du futur équipement est actuellement en cours d'étude dans le cadre d'une réflexion conjointe entre la Ville de Paris et l'État. Elle doit permettre de définir le statut le mieux adapté pour garantir la cohérence fonctionnelle et artistique entre la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique, engendrant également des effets favorables en termes de mutualisation et d'économies d'échelle.

- page 2043

Page mise à jour le