Question de M. MASSERET Jean-Pierre (Moselle - SOC) publiée le 03/12/2009
M. Jean-Pierre Masseret attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la diminution annoncée, dans le cadre de la réforme des lycées, des heures et modalités de cours liées aux sciences de la vie et de la terre dans le secondaire.
Les sciences de la vie et de la terre s'inscrivent dans le droit fil des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
En effet, ces cours assurent la présence des biosciences ainsi que des géosciences dans les programmes de l'enseignement secondaire, connaissances nécessaires permettant de s'adapter aux enjeux des emplois de demain, notamment dans les domaines de l'environnement, des bio et nanotechnologies, de la santé ou encore de la recherche médicale, pour ne prendre que ceux-ci en exemple.
Les sciences et vie de la terre ont un rôle à jouer dans la formation des futurs citoyens que sont nos enfants et doivent faire partie du socle de connaissance commun à tous.
Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer ses intentions pour répondre à l'inquiétude exprimée par l'Association des professeurs de biologie et de géologie qui craint de voir ses heures de cours diminuer.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 27/05/2010
La réforme des lycées entre en application à compter de la rentrée 2010 en classe de seconde générale et technologique, et les années suivantes pour les autres niveaux. Les arrêtés du 27 janvier 2010 publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010 définissent l'organisation et les horaires de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale. Les sciences de la vie et de la Terre restent enseignées de manière obligatoire à tous les élèves de la classe de seconde générale et technologique, à raison de l h 30 par semaine. Il convient d'ajouter le cas échéant à cet horaire celui de l'enseignement d'exploration, notamment pour les élèves qui auront choisi l'enseignement de « méthodes et pratiques scientifiques » ou encore de « biotechnologies ». L'horaire global sera donc identique, voire supérieur dans certaines situations à celui actuellement en vigueur. S'agissant des conditions d'enseignement, une enveloppe horaire sera à la disposition des établissements pour permettre d'organiser des activités expérimentales, ménageant ainsi l'alternance de périodes d'observation et manipulation et de périodes de formalisation et conceptualisation. Au niveau du contenu des enseignements de sciences de la vie et de la Terre, les programmes s'inscrivent dans le prolongement du socle commun de connaissances et de compétences, instauré par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005. Ils abordent trois grandes thématiques : « la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant », « enjeux planétaires contemporains », « corps humain et santé ». Les enseignements d'exploration sont, quant à eux, organisés autour de thèmes en prise avec l'actualité de ces domaines : « sciences et aliments » ou « sciences et prévention des risques d'origine humaine », par exemple. Il s'agit de permettre une orientation plus active, mieux ancrée dans la réalité des disciplines et de leurs débouchés.
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