Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 03/12/2009
M. Bernard Piras attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'accidentalité des deux-roues motorisés.
En effet, il ressort des statistiques que si les deux-roues motorisés représentent moins de 1 % du trafic, le nombre de tués motocyclistes représente plus de 15 % de l'ensemble des tués sur la route.
Il s'avère que ce constat est persistant et même s'aggrave au fil des années.
Il lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend rapidement prendre pour remédier à cette situation.
- page 2794
Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 25/02/2010
La sécurité de la circulation des deux-roues motorisés est l'une des priorités de la politique de sécurité routière compte tenu de leur accidentalité particulièrement préoccupante. Le rapport « Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés », remis à la déléguée interministérielle à la sécurité routière par M. le préfet Régis GUYOT, présente 74 propositions tenant au véhicule, à l'usager (formation, équipement, comportement, etc.), à l'infrastructure ou encore à la connaissance des causes et conséquences des accidents. L'ensemble des mesures du rapport a été complété par les propositions des associations représentatives du monde de la moto et de la sécurité routière. Toutes ces propositions ont été examinées à l'occasion d'une concertation nationale menée par la délégation interministérielle à la sécurité routière depuis juin 2009 en vue d'améliorer la sécurité des deux-roues motorisés. La première phase de cette concertation sera prochainement terminée avec la validation, par l'ensemble des participants, d'un rapport d'étape qui servira de base aux discussions et propositions de mesures de nature législative, réglementaire, de communication ou de recommandations qui s'étaleront tout au long de l'année 2010.
- page 471
Page mise à jour le