Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 10/12/2009

M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intérêt de maintenir, voire de développer, dans le cadre du projet de réforme des lycées, les sciences de la vie et de la terre dans l'ensemble du cursus secondaire général et technologique comme discipline scientifique à part entière.

Il lui indique que la remise en cause du nombre d'heures consacrées aux sciences est contraire aux souhaits d'un rééquilibrage des disciplines, en particulier dans les filières L et ES.

Il lui demande donc de bien vouloir lui faire savoir quelle est la place qu'il entend réserver à cet enseignement afin de privilégier le développement des biosciences et des géosciences dans les programmes de l'enseignement secondaire français.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 29/04/2010

Le Président de la République a présenté le 13 octobre dernier les ambitions de la réforme du lycée qui entrera en vigueur à partir de la rentrée 2010. Cette réforme prévoit deux innovations majeures : un accompagnement personnalisé de 2 heures pour tous les élèves de la seconde à la terminale et une orientation plus progressive et réversible qui permet des corrections de trajectoire. La mise en place de ces innovations impliquait d'ajuster les horaires et les programmes des différentes matières. Pour atteindre ces objectifs, le ministre de l'éducation nationale a proposé que la spécialisation intervienne plus progressivement, afin de permettre, encore en classe de première, des changements de parcours pour les élèves qui se seraient trompés dans leur choix en fin de seconde et qui exprimeraient le souhait de changer de série. Cela suppose une évolution de l'organisation pédagogique du lycée. La classe de seconde sera ainsi réaffirmée dans sa vocation de classe de détermination. Elle sera essentiellement consacrée aux enseignements généraux, tout en permettant d'explorer deux disciplines ou champs disciplinaires nouveaux, contre un seul aujourd'hui. La vocation des enseignements d'exploration est de mieux éclairer les choix d'orientation vers les différentes voies ou séries offertes à partir de la classe de première. La classe de première, tout en amorçant un début de spécialisation, sera bâtie sur un tronc commun d'enseignements généraux. L'objectif est clair : permettre aux élèves qui souhaitent changer de série d'avoir uniquement à rattraper les enseignements spécifiques de la série vers laquelle ils se réorientent. Or, aujourd'hui, les élèves de 1re S suivent 2 h 30 de cours d'histoire-géographie par semaine, alors que les élèves de 1re ES et de L suivent 4 heures de cours. Les programmes et les horaires sont différents. Avec la réforme, les élèves de 1re suivront tous 4 heures d'histoire-géographie par semaine, et les programmes seront identiques. Ainsi, l'histoire-géographie fera désormais partie des disciplines fondamentales communes à tous les élèves des premières générales. L'intégration de l'histoire-géographie dans le tronc commun consacre en réalité cette discipline comme un pilier de notre système éducatif, reconnaissant en cela sa contribution essentielle à la transmission d'une culture humaniste. En classe terminale, les élèves des séries ES et L bénéficieront dorénavant d'un enseignement renouvelé d'histoire-géographie, pour leur permettre de découvrir et d'acquérir les méthodes et les outils qui leur seront utiles dans l'enseignement supérieur. Enfin, une option facultative de 2 heures en histoire-géographie sera proposée en terminale S aux élèves qui, par goût ou projet d'orientation, souhaiteront poursuivre cet enseignement au-delà de la classe de première.

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