Question de M. ZOCCHETTO François (Mayenne - UC) publiée le 10/12/2009
M. François Zocchetto attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la santé au travail en Mayenne. Le département de la Mayenne souffre d'un très grave déficit médical qui va encore s'aggraver dans les années à venir.
Les médecins du travail ne peuvent plus assurer correctement les missions qui leur sont confiées, pourtant primordiales au bon fonctionnement du tissu économique et social du département. La règlementation en vigueur est inapplicable, tant pour les 6 000 entreprises privées et leurs collaborateurs que pour les services de santé au travail. La démographie médicale alarmante conjuguée à l'absence de politique de formation dans cette spécialité doit conduire à une véritable réforme du système dans laquelle les médecins auraient un rôle d'expertise et de délégation auprès d'équipes pluridisciplinaires.
À l'heure où l'on demande aux grandes entreprises de s'engager dans une démarche de lutte contre le stress au travail, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour réformer en profondeur la santé au travail et pallier le déficit de renouvellement des effectifs de la médecine du travail.
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Transmise au Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Réponse du Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique publiée le 19/08/2010
Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique a pris connaissance avec intérêt de la question de la réforme de la médecine du travail. Les perspectives d'évolution démographique des médecins du travail sont préoccupantes et imposent de poursuivre une réforme de la médecine du travail. Au-delà des difficultés liées à la pénurie démographique, la réforme doit aussi intégrer les mutations importantes qu'a connues le tissu économique : certaines activités ont en effet disparu, d'autres se sont développées ou ont évolué avec l'externalisation d'une partie de leur activité ; les formes d'emploi se sont transformées avec l'apparition massive de contrat à durée déterminée ou d'intérim et les attentes et besoins, tant des salariés que des employeurs, se sont également diversifiés. À partir d'un document d'orientation transmis aux partenaires sociaux le 25 juillet 2008, ces derniers ont été réunis au cours de sept séances de négociation au terme desquelles aucun accord n'a toutefois pu être trouvé. Néanmoins, sur la base de ces réflexions le ministre du travail a présenté aux partenaires sociaux, le 4 décembre 2009, les grandes orientations de la réforme envisagée. Parmi ces orientations, les pistes suivantes ont été évoquées : la mise en place d'équipes pluridisciplinaires de santé au travail constituées autour du ou des médecins du travail et comprenant des infirmiers, des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) et les assistants des services de santé au travail. La mise en convergence de compétences et de métiers différents doit en effet permettre une meilleure répartition des actions et une optimisation des temps médical disponible ; la prise en compte des spécificités territoriales avec la mise en place du schéma régional d'organisation de la santé au travail (SROST) ainsi que la possibilité de moduler la fréquence des visites médicales du travail par le biais de conventions passées entre les services de santé au travail et l'État, au niveau local ; l'augmentation du nombre des médecins du travail et des professionnels de la santé au travail et l'amélioration de la formation tout au long de la vie des acteurs de la santé au travail. Sur ce dernier point, j'ai confié, avec Mme Roselyne Bachelot, une mission à trois experts, M. Christian Dellacherie, le professeur Paul Frimat et le docteur Gilles Leclerc, afin d'analyser et de formuler des propositions sur les évolutions nécessaires en la matière. Cette mission a présenté ses propositions qui ont été mises en ligne sur le site « www.travailler-mieux.gouv.fr » lors de la réunion du conseil d'orientation du 11 mai 2010.
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