Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 03/06/2010

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la question de la formation des enseignants.
Plusieurs rapports parlementaires récents ont formulé des recommandations dans le sens d'une nécessité accrue de la formation des enseignants à la pédagogie, au-delà de la seule « gestion de classe ». Les États généraux de la sécurité à l'école organisés par le ministère de l'éducation nationale en avril dernier arrivent au même constat.
Or la réforme de la formation actuellement en cours va à l'encontre de ces réflexions et de ce que défend l'immense majorité des acteurs de l'École. Telle qu'elle est prévue, cette réforme portera gravement atteinte à la qualité de l'héritage transmis par l'École républicaine, à laquelle nous sommes tous fermement attachés.
Elle lui demande donc de reconsidérer cette réforme et d'annuler les décrets à l'étude afin de prendre en compte les résultats des observations et concertations qui invalident les projets aux conséquences désastreuses de votre Gouvernement.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 26/08/2010

La réforme des conditions de recrutement et de formation des personnels enseignants, intervenue avec la publication des décrets statutaires du 28 juillet 2009, vise à élever au master le niveau de diplôme requis pour accéder aux différents corps enseignants des premier et second degrés. De ce fait, ces personnels auront à l'avenir suivi une formation de cinq années d'études universitaires, rapprochant ainsi le système français de recrutement du cadre européen. Au cours de leur formation universitaire, les étudiants se destinant au métier d'enseignant pourront bénéficier d'une préparation progressive et effective à ce métier, notamment grâce à des stages. L'architecture de la formation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement est définie par la circulaire n° 2009-1037 du 23 décembre 2009, qui fait suite au rapport de synthèse des différentes propositions sur la mise en oeuvre de la réforme formulées par les quatre groupes techniques mis en place à la rentrée scolaire 2009, remis aux ministres et présenté aux organisations syndicales le 13 novembre 2009. Outre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licence sous forme de stages de découverte, la formation initiale des enseignants se développe dans un continuum de professionnalisation progressive sur trois années comprenant les deux années de master et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire. Les parcours de formation en première puis en seconde année de master comprendront une composante forte de formation professionnelle de plus en plus importante dans le cursus, permettant ainsi une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Cette préparation, fondée sur un principe d'alternance entre le milieu universitaire et le milieu professionnel, s'exprimera par des stages d'observation et de pratique accompagnée ainsi que par des stages en responsabilité. Ainsi que le précise la circulaire n° 2009-109 du 20 août 2009, les stages d'observation et de pratique accompagnée permettront aux étudiants, au cours des périodes d'observation, de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants auprès desquels ils seront placés pendant le stage. Les périodes de pratique accompagnée donneront lieu à des mises en situation concrètes consistant par exemple en la préparation et à la conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement. Groupés ou filés, ils seront organisés pour une durée inférieure à quarante jours et dans la limite de six semaines. Les stages en responsabilité, également d'une durée maximale de six semaines, verront les étudiants prendre en charge la responsabilité d'une classe et seront rémunérés. Par ailleurs, des stages en entreprise pourront être proposés au cours de la première année de master afin de familiariser les étudiants avec le monde économique, tout particulièrement ceux qui se destineront à l'enseignement technologique ou professionnel. L'ouverture internationale sera prise en compte notamment par la certification d'une langue étrangère. Pour la rentrée 2010, le ministre de l'éducation nationale a fixé par circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010 les principes généraux et les orientations nationales relatives au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des lauréats des concours, qui devront être déclinés dans chaque académie et département. Ce dispositif global, qui a pour but de mieux accueillir et mieux former les enseignants stagiaires, prévoit l'accompagnement des stagiaires sous la forme notamment d'un compagnonnage assuré par des enseignants expérimentés et des périodes de formation, le volume de formation et d'accompagnement devant être équivalent à un tiers des obligations réglementaires de service. Des périodes de formation groupées et/ou filées portant sur des thématiques transversales et disciplinaires seront organisées.

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