Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 10/06/2010
M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la nécessité de lutter contre la spéculation sur les dettes publiques.
En effet, la gestion de la crise grecque a mis encore plus en évidence la façon dont certains acteurs financiers spéculent sur l'endettement public, et plus particulièrement sur les dettes des États, ainsi que les conséquences de ces spéculations sur les économies des pays concernés.
Dès lors, il serait fort opportun de mettre en œuvre des mécanismes qui, à l'échelon international, permettraient de lutter efficacement contre cette spéculation sur les dettes publiques, de façon à assainir les marchés financiers et la gestion des turbulences économiques que sont susceptibles de traverser les États, évitant ainsi que certains empochent d'importants profits sur la dégradation d'une économie qui conduit à la réduction du pouvoir d'achat, voire au gel ou à la baisse des salaires de millions de personnes.
Il lui demande de lui préciser les mesures qu'elle entend proposer à l'échelon international pour lutter contre ce type de spéculation.
- page 1435
Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
Page mise à jour le