Question de Mme ANDRÉ Michèle (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 29/07/2010
Mme Michèle André attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le pouvoir de décision de ce dernier concernant la manifestation « Imaginez maintenant ».
Cette manifestation est financée vraisemblablement par le conseil de la création artistique dirigé par M. Martin Karmitz et présidé par le chef de l'État en personne. Elle espère qu'il a pu apporter son point de vue et celui de ses services sur les manifestations montées en faveur de la jeune création d'artistes de moins de 30 ans dans différentes villes de France et des DOM. Le monde culturel émet en effet quelques réserves sur le mode de sélection des artistes et parle d'un festival qui pourrait être qualifié de festival en trompe l'œil. Il redoute enfin que des moyens financiers du ministère de la culture aient été consacrés à la promotion ou l'organisation de cette manifestation amputant d'autant le budget du ministère qui ne peut être consacré à d'autres franges d'actions artistiques et culturelles tout autant méritantes.
Elle lui demande donc d'éclaircir son rôle dans les actes de décision pour l'organisation de cette manifestation ainsi que les montants mobilisés par son ministère à ce titre.
- page 1945
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 07/10/2010
La mission du conseil de la création artistique, aux termes du décret du 30 janvier 2009, est « d'éclairer les choix des pouvoirs publics en vue d'assurer le développement et l'excellence de la création artistique française, de promouvoir sa diffusion la plus large, notamment internationale, et d'arrêter les orientations de nature à permettre leur mise en oeuvre. Le conseil peut conduire des travaux de prospective portant sur l'évolution de la création artistique et de sa diffusion, en France ou à l'étranger ; il identifie les bonnes pratiques mises en oeuvre et les projets innovants ; il favorise leur diffusion ; il prête s'il y a lieu son concours au pilotage d'expérimentations locales ou nationales. Le conseil examine en priorité les mesures de nature à permettre le développement de nouvelles sources de financement de la création artistique. À cet effet, il étudie les modalités de gestion et d'évaluation des aides à la création artistique et formule toute proposition d'amélioration. » La manifestation « Imaginez maintenant », destinée à soutenir la jeune création, s'inscrit dans ce cadre. Elle est financée sur les crédits propres du conseil de la création artistique, mais aussi sur les fonds apportés par d'autres départements ministériels, les collectivités territoriales et du mécénat privé. Les moyens du ministère de la culture et de la communication n'ont pas été mis à contribution pour le financement de cette manifestation, dont l'initiative et l'organisation reviennent entièrement au conseil de la création artistique et à ses membres, y compris le mode de sélection des artistes qui ont pu y participer. Il a été veillé à ce que cette initiative s'ajoute aux moyens mis à disposition des institutions et équipes artistiques financées par le ministère, au niveau central comme au niveau déconcentré. Le ministère de la culture et de la communication prendra connaissance des résultats de cette expérimentation du conseil de la création artistique, qui comprend un volet d'évaluation quantitatif et qualitatif et se prononcera en temps utile sur les prolongements éventuels qui pourraient lui être apportés, au vu de l'ensemble de ces éléments.
- page 2606
Page mise à jour le