Question de Mme BLANDIN Marie-Christine (Nord - SOC-R) publiée le 03/02/2011
Mme Marie-Christine Blandin attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le risque de pénurie d'infirmiers spécialisés pour le bloc opératoire (IBODE)
De nombreuses associations professionnelles s'inquiètent des risques de déqualification qui deviendraient préjudiciables à la sécurité et à la qualité de la prise en charge des patients. D'après ces associations, les blocs opératoires manqueraient d'infirmiers spécialisés et on assisterait à un début de pénurie dans les écoles. Ils pointent également le manque d'attractivité et de reconnaissance de ce métier dans la profession.
Face à l'inquiétude des personnels de santé, elle souhaiterait savoir quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour mettre fin à cette situation qui représente un risque pour la qualité des soins et la santé publique.
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Réponse du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé publiée le 24/03/2011
La construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur se caractérise, notamment, par l'application au niveau national d'une architecture des études fondée sur les trois grades de licence, master et doctorat (LMD) et la mise en oeuvre du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables, dit système de crédits ECTS. Le diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire s'inscrit pleinement dans le schéma LMD et fait l'objet, à ce titre, des travaux de réingénierie menés par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) à travers la réunion d'un grand nombre de groupes de travail visant à élaborer les référentiels d'activités, de compétences et de formation et ce, depuis 2008. En effet, la fonction d'infirmier de bloc opératoire doit s'adapter aux exigences de l'exercice professionnel, en lien avec le développement des technologies et la gestion des risques liés à l'activité opératoire. Le ministère de l'enseignement supérieur et la conférence des présidents d'universités sont étroitement associés aux travaux de définition du contenu de formation afin d'apprécier précisément le niveau universitaire de la formation.
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