Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 24/02/2011
Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le devenir du Laboratoire national de métrologie et d'essais. Ce dernier a été fondé en 1901 au sein du Conservatoire national des arts et métiers afin de répondre aux besoins de mesures et d'essais de l'industrie. Établissement public depuis 1975, il s'est concentré sur la qualité et la sécurité. Aujourd'hui dénommé Laboratoire national de métrologie et d'essais, le LNE est depuis 2005 en charge du pilotage général de la métrologie française et est reconnu comme étant le laboratoire de référence dans le domaine de la métrologie industrielle.
Actuellement, l'établissement se trouve dans une situation extrêmement préoccupante à la suite de la réorganisation voulue par la direction en 2009 : dégradation des conditions de travail, désorganisation des équipes, manque de stratégie, absence du terrain... Il en résulte une perte de compétence du LNE et une baisse drastique des résultats de l'entreprise. Plusieurs dizaines d'emplois sont directement menacés.
Au regard de la situation de l'industrie en France aujourd'hui, il apparaît primordial de soutenir un laboratoire d'études de cette envergure. Aussi, s'agissant d'un établissement public, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de pérenniser l'activité du LNE.
- page 446
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le