Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 06/10/2011
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur le cas d'une commune de plus de 3 500 habitants dont le deuxième adjoint a démissionné de son mandat d'élu municipal mais sans indiquer qu'il démissionnait de ses fonctions d'adjoint ni avoir adressé au préfet la lettre de démission correspondante. Il lui demande si la démission du mandat d'élu municipal prend effet et si elle entraîne la démission automatique des fonctions d'adjoint.
- page 2541
Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration publiée le 17/05/2012
Aux termes de l'article L. 2121-4 du code général des collectivités territoriales, les démissions des membres du conseil municipal sont adressées au maire. Elles sont définitives dès leur acceptation par le maire, qui en informe immédiatement le représentant de l'État dans le département. Dans les communes de plus de 3 500 habitants, et conformément aux dispositions de l'article L. 270 du code électoral, la réception par le maire de la démission d'un conseiller municipal a pour effet immédiat de conférer la qualité de conseiller municipal au suivant de liste (CE 16 janvier 1998, Commune de Saint-Michel-sur-Orge), sans que celui-ci ait à accepter d'exercer le mandat de conseiller municipal. Les adjoints étant élus parmi les membres du conseil municipal, un conseiller municipal dont la démission est définitive et qui, dans les communes de plus de 3 500 habitants a été immédiatement remplacé, ne peut conserver ses fonctions d'adjoint au maire.
- page 1266
Page mise à jour le