Question de M. PASTOR Jean-Marc (Tarn - SOC-EELVr) publiée le 05/01/2012
M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le marché du travail. Pour le troisième mois consécutif depuis la rentrée, le nombre des chômeurs a fortement augmenté (+ 1,1 %) en novembre dans la catégorie A (sans emploi n'exerçant pas d'activité réduite) pour s'établir à 2 844 800 en France métropolitaine (+ 29 900) et à 3 080 500 en comptant les DOM. Dans cette catégorie, on recense 90 300 chômeurs de plus en trois mois.
Si l'on tient compte des demandeurs d'emploi en catégories B et C, qui exercent des activités réduites de plus ou moins 78 heures par mois, le nombre des personnes inscrites à Pôle emploi s'élève à 4 244 800 en France métropolitaine et 4 510 500 DOM compris.
On est donc loin des 5 % de chômeurs envisagés à la fin du quinquennat. De plus en plus de chômeurs restent inscrits longtemps à Pôle emploi. Depuis l'année dernière, le chômage de longue durée de plus d'un an s'installe. 600 000 personnes ne travaillent pas du tout et sont poussées vers l'exclusion. Les jeunes évidemment sont les plus touchés, de même que la catégorie des séniors.
Il lui demande si le Gouvernement envisage de continuer à faire du licenciement l'alpha et l'oméga de sa politique de l'emploi, sacrifiant en moyenne un actif sur dix. Il lui demande en outre comment il compte faire pour ne pas reporter sur ceux qui travaillent le coût de mesures visant à alléger les charges sur l'emploi. Il lui demande enfin s'il prévoit de pénaliser les entreprises qui ne font aucun effort pour l'emploi.
- page 12
Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
La question est caduque
Page mise à jour le