Question de M. BOUTANT Michel (Charente - SOC) publiée le 16/02/2012
M. Michel Boutant attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la réduction des horaires d'ouverture des bureaux de poste, qui touche de nombreuses communes.
Plusieurs élus locaux charentais ont dénoncé, au cours des dernières semaines, les choix faits par La Poste, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, sur leurs communes. Les horaires d'ouverture des bureaux de poste ont ainsi été une nouvelle fois réduits, et l'heure limite de dépôt du courrier avancée. Une fermeture à 16 heures n'est, ainsi, en aucun cas adaptée aux besoins d'une commune de 3 000 habitants. C'est ignorer l'activité économique et les besoins des usagers.
Ces réductions d'horaires ne sont pas nouvelles. Hasard malheureux ou véritable stratégie, il semble ainsi que La Poste justifie cette politique en s'appuyant sur la baisse de fréquentation des bureaux de poste. C'est le serpent qui se mord la queue ! La fréquentation baisse précisément parce que les horaires ont été réduits. Il est alors bien difficile de sortir de ce cercle vicieux.
La Poste a certes changé de statut, mais elle est censée assurer un service public. Elle semble pourtant vouloir aujourd'hui sacrifier cette notion sur l'autel de la rentabilité. Les effets négatifs de cette politique, à court comme à long terme, ne sont pourtant pas à négliger. La Poste reste un symbole républicain, particulièrement dans nos campagnes. Cette image est en danger. Les conditions de travail des agents, contraints de se rendre dans plusieurs bureaux au cours d'une même semaine, se dégradent, et avec elles leur relation avec les usagers.
De plus, les objectifs de développement durable sont négligés. Un bureau de poste qui réduit ses horaires, c'est une incitation de plus pour nos concitoyens à prendre leur voiture et faire un trajet qu'il aurait pourtant été possible d'éviter.
Aussi, il lui demande de bien vouloir indiquer la position du Gouvernement vis-à-vis des choix opérés par La Poste en termes d'horaires d'ouverture de ses bureaux.
- page 370
Transmise au Ministère de l'économie et des finances
La question est caduque
Page mise à jour le