Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 23/02/2012
M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur les derniers chiffres de l'interruption volontaire de grossesse en France, en particulier chez les adolescentes.
Un tout récent rapport fait état d'une augmentation régulière, de 1 à 5 % par an depuis 25 ans, de ces très jeunes femmes se tournant vers l'IVG pour plus d'une grossesse sur deux. Il apparaît donc essentiel d'améliorer l'information des mineures sur les méthodes contraceptives. Il semble que la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception soit inégalement appliquée dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Par ailleurs, l'interruption de grossesse est anonyme et gratuite, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui de la pilule contraceptive.
Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre afin, d'une part, que la loi s'applique de manière plus rigoureuse sur l'ensemble du territoire, et d'autre part, qu'un accès gratuit et anonyme à la contraception chez les jeunes filles soit possible.
- page 478
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le