Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 17/05/2012

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir du téléenseignement de la première année de médecine à Boulogne-sur-Mer.

En effet, le téléenseignement des cours de PACES (première année commune aux études de santé) à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Boulogne-sur-Mer a été mis en place en 2009. Ceci a permis une démocratisation des études médicales et une ouverture de l'université lilloise à l'ensemble de la région.
Depuis trois ans, avec les efforts des collectivités, près de 300 étudiants ont pu ainsi bénéficier de l'apport pédagogique et de l'encadrement de la faculté de médecine. Ce nouveau dispositif a permis à plusieurs élèves brillants d'accéder en seconde année à la faculté Henri Warembourg de Lille en suivant, avec la même exigence et dans les mêmes conditions, les cours sur le littoral.
Or, la poursuite de ce téléenseignement à Boulogne-sur-Mer est aujourd'hui remise en cause, alors que ce dernier répond aux attentes et aux problématiques de la faculté de médecine, au regard notamment de la nécessaire équité entre les étudiants.
La fin de ce dispositif serait d'autant plus regrettable et incomprise par ses promoteurs qu'une étude récente réalisée par la direction de l'observatoire régional de santé a mis en évidence des résultats identiques entre étudiants des deux sites, à catégorie socio-professionnelle familiale équivalente.
La poursuite de ce projet, qui constitue une véritable opportunité tant pour les étudiants que les professionnels de santé et le territoire, semble opportune.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.

- page 1195

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le