Question de M. ANZIANI Alain (Gironde - SOC) publiée le 31/05/2012
M. Alain Anziani attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les risques que comporte le Plan stratégique 2015 présenté par la direction de Pôle emploi le 16 mai 2012.
Prenant acte de l'échec du dispositif de suivi mensuel personnalisé, la direction de Pôle emploi propose une personnalisation renforcée de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il s'agirait de distinguer trois catégories de chômeurs, qui bénéficieraient d'un suivi différencié en fonction de leur éloignement du marché de l'emploi. Ainsi, à l'issue de l'entretien d'inscription et de diagnostic (EID), le conseiller déterminerait si le demandeur d'emploi doit bénéficier d'un « accompagnement renforcé », d'un « accompagnement guidé » ou d'un simple « appui et suivi à la recherche d'emploi ».
Cette différenciation entre plusieurs catégories de publics permettrait, selon la direction de Pôle emploi, d'adapter la charge de travail des agents en fonction des catégories qu'ils auraient en charge. Cette mesure est présentée comme une solution à l'inflation de dossiers qu'ont connue les conseillers de Pôle emploi depuis la fusion ANPE-Assedic.
Dans le cadre de « l'accompagnement renforcé », selon le schéma décrit par la direction, les chômeurs les plus éloignés pourraient ainsi être suivis par un conseiller qui n'aurait pas plus de 70 demandeurs d'emploi dans son « portefeuille ». Les entretiens seraient « très réguliers », ces demandeurs d'emploi pourraient bénéficier de la « recherche d'offres ciblées » et de tout un paquet de services comme des « ateliers thématiques », le « suivi dans l'emploi » ou des « prestations d'orientation ».
Dans la même logique d'économie, la direction de Pôle emploi évoque la création d'un dispositif « 100 % web ». Le suivi serait alors entièrement dématérialisé et se ferait uniquement par courriel, téléphone ou « chat ». Ce type de suivi ne serait proposé dans un premier temps qu'aux demandeurs d'emploi volontaires. Pôle emploi pourrait également contrôler que les intéressés recherchent bien un emploi en vérifiant qu'ils se connectent régulièrement à son site Internet ou en vérifiant la tenue d'un « journal de bord ».
Il tient à souligner les risques de déshumanisation du suivi des demandeurs d'emploi que comporte ce plan stratégique. Alors que le chômage de masse semble persistant, il semble inopportun de dégrader ainsi le service public de l'emploi.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position que compte adopter le Gouvernement face à ce plan et si celui-ci sera remis en cause. Par ailleurs, il lui demande si des recrutements de conseillers à Pôle emploi sont prévus dans les perspectives budgétaires pour 2013.
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Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publiée le 18/10/2012
Pour mettre en uvre les orientations de la convention tripartite 2012-2015, Pôle emploi s'est doté d'un plan stratégique pour les trois prochaines années, « Pôle emploi 2015 », précisant d'une part les modalités de sa nouvelle offre de services dans la partie intitulée « Nos ambitions », qui constitue la traduction directe des lignes directrices de la convention tripartite, et d'autre part les principes structurants de sa nouvelle organisation interne dans la partie intitulée « Réussir ensemble ». L'élaboration de ce plan s'est fondée sur une démarche participative associant des groupes internes de réflexion, les organisations syndicales et les membres du conseil d'administration. L'avis du comité central d'entreprise a été recueilli le 19 juin 2012 et le conseil d'administration a approuvé la nouvelle offre de services par une délibération du 21 juin 2012. L'objectif de ce plan n'est pas la dégradation du service public de l'emploi, ni sa déshumanisation. Bien au contraire, il s'agit de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, avec trois priorités : personnalisation, proximité avec les territoires et performance. Ainsi, en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi, l'objectif de personnalisation accrue fixé dans la convention tripartite passe dans le plan stratégique par le renforcement de la phase de diagnostic grâce à des outils en ligne permettant une auto-évaluation. De plus, le volet administratif de l'entretien d'inscription et de diagnostic (EID) sera allégé et le contenu de l'entretien sera adapté en fonction du profil du demandeur d'emploi. À partir de ce diagnostic approfondi, le plan stratégique Pôle emploi 2015 organise l'accompagnement des demandeurs d'emploi selon trois modalités : - un accompagnement renforcé au profit des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi ; - un accompagnement guidé pour les demandeurs d'emploi qui ont un besoin d'accompagnement régulier ; - un suivi et un appui pour les demandeurs d'emploi qui sont les plus proches du marché du travail. Quel que soit le mode de suivi et d'accompagnement, le demandeur d'emploi bénéficie d'un conseiller référent désigné au plus tard au 4e mois. Indépendamment de sa modalité d'accompagnement, le demandeur d'emploi qui le souhaite pourra à tout moment être reçu par un conseiller. Par ailleurs, sous réserve d'une validation par le conseiller lors de l'EID, les demandeurs d'emploi volontaires pourront utiliser des services exclusivement délivrés en ligne, tout en continuant à bénéficier d'un conseiller référent possédant une expertise adaptée à cette modalité de contact. Ce suivi dématérialisé s'effectuera donc de manière très encadrée, afin de prévenir tout risque de déshumanisation du suivi des demandeurs d'emploi. L'objectif de cette offre « 100 % web » est avant tout d'adapter les pratiques de l'opérateur aux nouvelles technologies et d'offrir ce servir aux demandeurs d'emploi les plus autonomes vis-à-vis des NTIC. L'ensemble des axes du plan stratégique Pôle emploi 2015 doit ainsi permettre d'assurer l'effectivité et le caractère opérationnel des grandes orientations de la convention tripartite du 11 janvier 2012. L'efficacité et la qualité du service rendu par Pôle emploi seront mesurées, selon les termes de la convention tripartite, par une liste ciblée de quinze indicateurs. Ceux-ci ont également servi de support à l'élaboration du plan stratégique et y figurent en annexe. Le déploiement complet de Pôle emploi 2015 s'échelonnera de manière progressive jusqu'en 2014, en lien avec les cibles intermédiaires fixées pour chaque indicateur de la convention tripartite. Par ailleurs, le comité de suivi prévu par la convention tripartite, associant ses signataires, se tiendra le 17 octobre 2012 afin de veiller à l'application de celle-ci, d'évaluer sa mise en uvre et d'adapter, le cas échéant, les trajectoires et les objectifs annuels assignés à Pôle emploi. Enfin, la question des moyens alloués à Pôle emploi se situe au cur des préoccupations du Président de la République, qui a d'ores et déjà pris l'engagement de renforcer les effectifs de l'opérateur, avec la création annoncée en juin 2012 de 2 000 emplois pérennes, avec une priorité donnée aux salariés déjà en CDD àPôle emploi. Le financement de ces 2 000 CDI sera pris en charge par l'État. Ceux-ci seront entièrement dévolus à l'accompagnement renforcé. Pour 2013, la subvention pour charges de service public est ainsi prévue à 1 467 M, soit une majoration de la subvention de 107 M par rapport au montant prévu dans la convention tripartite 2012-2014 (1 360 M). Ceci correspond donc à un effort très important de l'État (hausse de 8 % de la dotation) dans un contexte budgétaire pourtant contraint.
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