Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SOC) publiée le 14/06/2012

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dysfonctionnements rencontrés au sein du centre d'imagerie médicale avancée de Compiègne dans l'Oise.

Dans le cadre d'un partenariat public-privé, pour mutualiser des plateaux techniques lourds et optimiser leurs moyens en médecine nucléaire, la polyclinique Saint Côme et le centre hospitalier de Compiègne se sont associés pour créer un centre d'imagerie médicale : le GIE-CIMA (groupement d'intérêt économique - centre d'imagerie médicale avancée).

Suite à un différend opposant les gestionnaires du centre à la société civile professionnelle qui exerce la médecine nucléaire, l'utilisation d'une des deux gamma-caméras du centre a cessé depuis 2009.

En août 2010, à l'occasion d'une visite de l'Agence régionale de santé (ARS) pour évaluer les conditions d'accueil et de prise en charge des patients, particulièrement de l'incidence de l'arrêt d'utilisation de la gamma-caméra, plusieurs dysfonctionnements ont été signifiés.

Le rapport d'inspection a confirmé la nécessité de faire fonctionner la seconde gamma-caméra pour répondre aux besoins des patients. Or, depuis la rédaction de ce rapport et de ses conclusions, l'appareil n'est toujours pas en service.

Cette situation fragilise la continuité des soins et la prise en charge des patients.

Aussi, elle souhaiterait connaître les mesures qui pourraient être prises afin que les prescriptions de l'ARS soient appliquées rapidement pour garantir le meilleur accès aux soins.

- page 1353

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le