Question de M. FISCHER Guy (Rhône - CRC) publiée le 28/06/2012

M. Guy Fischer appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur la disparition, en 1957 à Alger, du jeune mathématicien français Maurice Audin.
Membre du Parti communiste algérien interdit en 1955, Maurice Audin avait participé en septembre 1956 à l'exfiltration à l'étranger de Larbi Bouhali, premier secrétaire de ce parti.
Arrêté à son domicile le 11 juin 1957, il n'a jamais réapparu.
La plainte déposée par son épouse a conduit à un non-lieu prononcé en avril 1962 pour insuffisance de charges. Suite aux révélations d'un général, cette dernière a redéposé plainte en 2001 pour séquestration et crime contre l'humanité. Un nouveau non-lieu a été prononcé par la justice française en 2002.
Pourtant, de nombreux éléments, dont des enquêtes étayées d'historiens, établissent qu'il est mort sous la torture. Les pouvoirs publics, quant à eux, demeurent sur une position constante : il se serait évadé durant un transfert de son lieu de détention.
Aujourd'hui, plus de cinquante ans après les faits, la France s'honorerait de répondre à l'exigence de vérité, ne serait-ce que de la famille de Maurice Audin.
Il lui demande donc de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour ce faire, notamment en levant le secret défense sur les documents relatifs à sa disparition.

- page 1397

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le