Question de M. FAVIER Christian (Val-de-Marne - CRC) publiée le 12/07/2012

M. Christian Favier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la situation du système expérimental d'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence sur le tronçon commun A 4 et A 86, dans le département du Val-de-Marne. En effet, depuis maintenant deux ans, ce système est en panne sans qu'aucune information ne soit donnée aux utilisateurs quotidiens de cette voie autoroutière, ni aux autorités locales.
Il s'inquiète d'autant plus de cette situation qu'aucune réparation ne semble à court terme devoir être engagée. Dans ces conditions, il souhaite lui rappeler que chaque jour, des centaines de milliers d'automobilistes se retrouvent coincés dans l'un des plus importants bouchons d'Europe. Ce faisant, des milliers d'heures de travail sont perdues chaque jour et les conditions de circulation et de vie des usagers particulièrement dégradées avec des temps de trajet qui deviennent insupportables. La mise en place de ce système expérimental permettant d'utiliser la voie d'urgence, lors des périodes de forte affluence sur ce tronçon autoroutier, avait permis de désengorger et de fluidifier le trafic routier. Ainsi, après des années de tergiversation sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à régler cet engorgement autoroutier, une solution à moindre coût semblait être enfin trouvée. Malheureusement après de nombreuses pannes, qui replongeaient à chaque fois les usagers dans les encombrements, le système est aujourd'hui bloqué et le bouchon réinstallé. Aussi il lui demande de lui apporter les éclaircissements qui s'imposent sur les raisons à l'origine de la non-remise en service de ce système et de régler au plus vite cette situation. Personne ne peut comprendre que les réparations nécessaires ne puissent être rapidement réalisées.

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Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 29/11/2012

Mis en service en septembre 2005, le dispositif de voie auxiliaire A4-A86 consistait à exploiter, dans les périodes de fort trafic, une voie supplémentaire. Il s'agit d'une exploitation dynamique de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) à l'aide d'équipements actifs (panneaux à message variable, signaux d'affectation de voie, caméras et barrières mobiles). Les premières années de fonctionnement du dispositif ont montré son intérêt indéniable pour les usagers du tronc commun permettant d'améliorer sensiblement la fluidité du trafic sur l'axe pour un coût nettement inférieur à celui de travaux d'infrastructure d'efficacité équivalente. Malheureusement, cette phase de fonctionnement a également mis en lumière la vulnérabilité du dispositif aux accidents de la circulation et aux actes de vandalisme. La dégradation due à ces événements répétitifs a conduit à l'arrêt du dispositif en 2009. Des tentatives de réparation, menées en 2010 et 2011, se sont heurtées de nouveau à des actes de malveillance. Dès lors, une refonte en profondeur du fonctionnement du dispositif a été entamée, reposant à la fois sur la protection renforcée des dispositifs de télécommunication contre le vandalisme et sur l'adaptation du dispositif de signalisation s'appuyant sur l'expérience acquise. Depuis le début de l'année 2012, des travaux ont donc été réalisés pour améliorer ce dispositif en vue de sa réouverture. Ainsi, la glissière mobile a été remise en service au mois d'octobre dans le sens de circulation vers Paris, et dans quelques mois dans l'autre sens, en fonction de l'achèvement des travaux du tunnel de Nogent.

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