Question de M. CORNU Gérard (Eure-et-Loir - UMP) publiée le 01/11/2012

M. Gérard Cornu attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la difficulté croissante des Français à payer des soins dentaires dont le remboursement par la sécurité sociale comme par les mutuelles est jugé dérisoire.
Un récent sondage consacré à la relation des Français à leur système de santé, réalisé par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) et l'institut CSA, estime qu'un Français sur cinq renonce « plus souvent » qu'auparavant aux soins ou les retarde et ce, principalement pour des raisons financières.
Les soins dentaires arrivent en première position des soins différés pour raisons financières. On voit d'ailleurs se développer un véritable commerce parallèle dans certains pays proches de la France où se rendent nos compatriotes pour pouvoir se faire faire des soins à moindre coût, et se pose inévitablement le problème des risques de complication et dès lors un véritable problème de santé publique pour notre pays.
Ces difficultés ne sont pas nouvelles. Mais la ministre a annoncé le 29 octobre qu'elle s'attachait sans tarder à trouver des solutions. Il souhaiterait savoir dans quel sens le Gouvernement envisageait d'agir, autrement que par une augmentation des cotisations aux mutuelles privées.

- page 2434

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question est caduque

Page mise à jour le