Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 08/11/2012
M. François Marc rappelle à Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative les termes de sa question n°00175 posée le 05/07/2012 sous le titre : " Mobilité des jeunes ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
- page 2522
Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative publiée le 15/11/2012
Depuis 2009, le ministère chargé de la jeunesse soutient à travers le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) des expérimentations relevant de diverses thématiques (santé, logement, permis de conduire, mobilité internationale pour les jeunes ayant le moins d'opportunité, etc.). Les enseignements de ces expérimentations devraient contribuer à adapter les politiques publiques existantes et à apporter des réponses aux propositions du conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans le champ particulier de la mobilité internationale des jeunes, le ministère chargé de la jeunesse soutient et accompagne de longue date trois structures : l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, organisme bi-gouvernemental créé en 1963, qui a pour mission de promouvoir les échanges de jeunes (3-30 ans) et d'acteurs des institutions de jeunesse, et dans tous les domaines liés à la jeunesse ; l'Office franco-québécois pour la Jeunesse, créé en 1968, qui contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise et développe les échanges de jeunes porteurs de projets (18-35 ans) en vue d'améliorer leur employabilité et leur capacité d'entreprendre ; l'Institut national de la jeunesse et l'éducation populaire désigné agence française pour le programme européen « jeunesse en action » (PEJA - 2007-2013) qui favorise la mobilité des jeunes européens (13-30 ans) grâce à plusieurs dispositifs financés par l'Union européenne. Les jeunes ayant participé aux programmes du PEJA peuvent valoriser leur expérience à travers le « YouthPass », passeport permettant la prise en compte des actions poursuivies par les jeunes dans le cadre non-formel. Les aspirations de mobilité des enfants et des adolescents trouvent également des réponses dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, en dehors du temps scolaire. Les séjours de vacances constituent, en effet, une expérience unique de découverte de l'altérité, de nouvelles rencontres, d'autres cultures et d'autres lieux de vie au quotidien, contribuant ainsi à développer la responsabilité et l'autonomie des jeunes. En liaison avec les organisateurs (notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire et les collectivités locales), le ministère veille à la qualité de cette dimension éducative, parallèlement à sa mission de protection des mineurs. Par ailleurs, les expérimentations soutenues par le FEJ, visant au développement de la mobilité internationale chez les jeunes faiblement qualifiés se sont orientées pour la plupart vers la constitution de plateformes regroupant les structures de suivi des jeunes (missions locales notamment) pour piloter les actions de mobilité internationale. Le ministère soutient également le réseau information jeunesse en subventionnant le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et les centres régionaux d'information jeunesse (CRIJ) qui assurent l'animation des réseaux constitués des bureaux d'information jeunesse (BIJ) et des points d'accueil et d'information jeunesse (PIJ). Ces structures permettent aux jeunes un accès anonyme et gratuit à une information généraliste, fiable et de qualité, aussi bien pour les besoins de la vie quotidienne (logement, transport...) que pour la formalisation de leurs projets personnels d'insertion sociale, professionnelle, de mobilité internationale, etc. Une politique transversale en faveur des jeunes implique une large concertation de l'ensemble des ministres concernés, particulièrement en ce qui concerne l'objectif d'insertion sociale et professionnelle. Un comité interministériel de la jeunesse devrait être réuni par le Premier ministre début 2013 afin de décider des mesures adaptées pour mieux prendre en compte les besoins des jeunes.
- page 2616
Page mise à jour le