Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRC) publiée le 15/11/2012

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation de la structure « Le Printemps des Poètes ».
Depuis 15 ans, « Le Printemps des Poètes » a contribué à redonner légitimité et audience à la poésie comme pratique artistique en milieu scolaire et dans l'espace public. Cette structure est impliquée dans toutes les régions de France, et c'est sans doute la manifestation qui a l'enracinement le plus durable et le plus constant, alliant éducation populaire et création artistique au plus haut niveau.
Pourtant, depuis dix ans, les moyens attribués par l'éducation nationale à l'association sont en réduction constante. La nouvelle réduction de 60 000 euros annoncée récemment par le ministère de l'éducation nationale porterait le coup de grâce à cette structure et consécutivement à la manifestation qu'elle organise.
Des centaines d'artistes, d'élus et de personnalités ont sans tarder manifesté leur incompréhension et leur colère face à cette mesure qui mettrait fin à l'une des manifestations les plus indispensables au développement culturel et éducatif de notre pays.
Face à cette situation, il lui demande ce qu'il compte faire en faveur d'une annulation de ce projet de réduction des moyens afin au contraire de lancer une concertation avec les responsables de cette structure en vue d'en renforcer les moyens et d'en conforter les missions.

- page 2574


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 11/04/2013

L'association « Printemps des poètes » conduit depuis près de quinze ans des actions de promotion de la poésie, en particulier en direction des publics scolaires. Le ministère de l'éducation nationale reconnaît pleinement la grande qualité de ces actions qu'il soutient régulièrement par l'octroi d'une subvention annuelle conséquente. Les subventions accordées au titre de l'année 2012 par le ministère de l'éducation nationale à ses partenaires associatifs ont toutefois souffert d'une situation spécifique ; l'ensemble des crédits disponibles pour l'année 2012 ayant été distribué entre le 13 avril et le 4 mai par le Gouvernement précédent. Dans ce contexte, dès son entrée en fonction, le ministre de l'éducation nationale a souhaité que soient mobilisés dans l'urgence des moyens additionnels pour permettre aux associations les plus en difficulté de poursuivre leurs activités. Sans l'alternance du 6 mai dernier et cette décision exceptionnelle du ministre, l'association n'aurait reçu aucune subvention pour l'année 2012. Malgré les contraintes fortes qui pèsent sur le budget de l'Etat et les nombreuses demandes de subventions restées en attente, le ministère de l'éducation nationale a ainsi pu attribuer une première aide de 100 000 euros à l'association « le Printemps des poètes ». De plus, toujours dans ce même souci de soutien aux partenaires de l'éducation nationale, un fonds de solidarité entre associations a été mis en place à l'initiative du ministre afin d'aider les plus fragilisées d'entre elles sur le plan budgétaire. La Ligue de l'Enseignement en premier lieu, mais également la FGADPEP, les CEMÉA, l'OCCE, les FRANCAS, la FOEVEN, la JPA et les EEDF ont ainsi abondé, de manière volontaire, ce fonds de solidarité inédit. Dans ce cadre, une subvention complémentaire d'un montant de 10 000 euros a été notifiée à l'association « le Printemps des poètes ». L'ensemble des aides versées à l'association par le ministère de l'éducation nationale s'élève ainsi pour l'année 2012 à 110 000 € pour lui permettre la poursuite et le développement de son action au service de l'École. Enfin, des assurances ont été données aux représentants de l'association quant à la volonté totale du ministère de l'éducation nationale de poursuivre et d'approfondir le partenariat qui le lie au « Printemps des Poètes » pour les années à venir.

- page 1181

Page mise à jour le