Question de M. LORRAIN Jean-Louis (Haut-Rhin - UMP) publiée le 20/12/2012

M. Jean-Louis Lorrain attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les pertes financières liées au conditionnement sous blister des médicaments.
Les textes émanant de la Haute Autorité de santé et l'arrêté du 6 avril 2011 recommandent un acte de « dispensation journalière individuelle et nominative » des médicaments par les pharmacies hospitalières ou par les pharmacies de ville fournissant les maisons de retraite, afin de diminuer le risque iatrogène lié à l'erreur médicamenteuse. Pour cela, de nombreux établissements se sont dotés d'automates permettant des prescriptions informatisées et interfacées. Malheureusement, le conditionnement actuel des médicaments, sous blister, contraint les établissements à extraire les médicaments, d'où une charge de travail et des déchets médicamenteux supplémentaires.
Pour les patients hors établissement, le problème se pose également car les boîtes de médicaments contiennent souvent plus de comprimés, pilules ou autres que nécessaire, poussant soit à la consommation superfétatoire et dangereuse de médicaments, soit à la destruction des médicaments non utilisés.
Pourtant, il existe des conditionnements en vrac dans de nombreux autres pays européens.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de faire adopter une réglementation contraignant les laboratoires pharmaceutiques à proposer ce conditionnement en vrac pour tous les médicaments.

- page 2932


La question a été retirée pour cause de décès.

Page mise à jour le