Question de Mme BATAILLE Delphine (Nord - SOC) publiée le 28/03/2013
Mme Delphine Bataille attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'indispensable soutien de la France à l'éradication de la poliomyélite.
Dans les années 1980, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un programme pour l'éradication de ce virus. Depuis, le nombre de cas dans le monde a diminué de 99 % et il n'y a plus aucun cas déclaré en France depuis 1995.
Il reste trois foyers persistants, alors qu'il y en avait 125 en 1988, et le nombre de nouveaux cas de poliomyélite chute.
Ces progrès spectaculaires résultent d'un effort mondial pour faire disparaître complètement le virus.
Cependant, l'OMS a récemment souligné la nécessité d'amplifier la volonté politique pour financer et mener cette entreprise à son terme.
En effet, faute de financements, des campagnes de vaccinations ont été, en 2012, abrégées ou suspendues.
L'éradication totale de la maladie est aujourd'hui menacée, avec un risque réel que le virus se propage à nouveau.
Le soutien des pays du G8, notamment de la France, est vital pour combler rapidement le déficit de financement du plan d'éradication de la polio.
En juin 2010, lors du sommet de Muskoka (Canada) puis, en mai 2012, lors de celui de Camp David (États-Unis), les donateurs du G8 ont réaffirmé leur détermination à éradiquer la poliomyélite partout dans le monde et leur soutien renforcé à l'OMS.
Aussi souhaite-t-elle être informée du rôle que tiendra la France dans la lutte contre cette maladie dans les prochaines années et de la manière dont se concrétiseront ses engagements financiers.
- page 982
Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 20/08/2015
La France est engagée dans le soutien à la disparition mondiale de la poliomyélite. Elle a ainsi directement financé l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI) à hauteur de 39,3 millions de dollars de 2003 à 2006. La facilité internationale de financement de l'immunisation (IFFIm) a soutenu le GPEI à hauteur de 191 millions de dollars. En 2006, en marge de la Conférence de Paris, la France s'est engagée à financer l'IFFIm à hauteur de 1,3 Md (soit près de 32 % du montant total des émissions). En tant que deuxième plus important contributeur à l'IFFIm, la France a donc contribué au soutien du GPEI. La France participe aussi à la lutte contre la poliomyélite grâce à sa contribution à l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (Alliance GAVI), dont elle est le quatrième contributeur souverain. Le Conseil d'administration (CA) de l'Alliance GAVI a confirmé, lors de sa dernière session des 11 et 12 juin 2013, son intention de jouer un rôle de premier plan dans l'introduction du vaccin inactivé de la poliomyélite (IPV) dans les programmes de vaccination de routine dans les 73 pays où l'Alliance GAVI travaille déjà actuellement. Le CA de l'Alliance a adopté une stratégie de long terme sur le rôle et les activités spécifiques de l'alliance GAVI en matière d'introduction du vaccin injectable poliomyélite (IPV), pour renforcer la complémentarité de son action avec l'initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite. La France appuie l'adoption de cette stratégie par GAVI et encourage les synergies avec le GPEI pour l'éradication de la maladie. Lors du sommet mondial sur la vaccination qui s'est tenu à Abu Dhabi les 24 et 25 avril 2013, la communauté internationale s'est engagée à consacrer quatre milliards de dollars pour atteindre l'objectif d'éradication totale de la poliomyélite à l'horizon 2018. La France a choisi de participer à l'objectif d'éradication totale de la poliomyélite via l'investissement à GAVI, qui uvre à l'amélioration des couvertures vaccinales et au renforcement des systèmes de santé.
- page 1929
Page mise à jour le