Question de M. BAILLY Gérard (Jura - UMP) publiée le 25/07/2013
M. Gérard Bailly appelle l'attention de M. le Premier ministre sur le nouveau timbre de la poste française choisi par le Gouvernement qui présente désormais la Marianne républicaine inspirée des traits d'une « femen ». Ce mouvement de féministes s'est réjoui d'être devenu un « symbole officiel de la France ». L'auteur de cette nouvelle Marianne a déclaré avoir pris comme modèle la fondatrice de ce mouvement qui, après avoir appris ce choix, a tenu des propos dont la vulgarité et l'obscénité sont un affront aux valeurs de notre République. Le président de la Poste a rappelé que « depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat ».
C'est pourquoi il lui demande, d'une part, de bien vouloir lui préciser en quoi la référence à cette personne et à ses propos incarne l'unité nationale et les valeurs de la France et, d'autre part, s'il envisage de faire retirer ce timbre.
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Transmise au Ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique
Réponse du Ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique publiée le 21/08/2014
Depuis le début de la Vème République, la figure qui illustre le timbre d'usage courant soit « la Marianne », est choisie par chaque Président de la République nouvellement élu afin de lui permettre de traduire les valeurs sous lesquelles il place son mandat. Ainsi, le Président de la République a choisi le thème de la jeunesse pour illustrer le nouveau timbre Marianne, ce thème étant l'une des priorités de son quinquennat. Pour la création de ce timbre dont le visuel est reproduit sur les timbres de la lettre prioritaire, de la lettre verte et de la lettre en ligne, un concours d'artistes a été organisé par La Poste du 11 décembre 2012 au 11 janvier 2013. Les artistes appelés à concourir ont présenté leurs projets à l'appui d'une note d'intention développant leurs partis pris créatifs. Les différents projets présentés ont ensuite fait l'objet d'une consultation auprès de 30 classes de lycéens, représentant les 30 académies. À l'issue de cette consultation, qui s'est terminée le 2 mars 2013 et qui a porté sur l'appréciation des critères artistiques des projets et des notes d'intention produites par les auteurs, trois projets finalistes ont été soumis à l'appréciation du Président de la République. Le projet de MM. Olivier Ciappa et David Kawena est arrivé en tête des votes des lycéens.
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