Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC) publiée le 24/01/2014

Question posée en séance publique le 23/01/2014

M. Luc Carvounas. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

Alors que l'emploi demeure la priorité du Président de la République, du Gouvernement ainsi que de notre majorité, il est un secteur de notre économie, formidable atout stratégique pour la France, qui a été trop longtemps délaissé, voire méprisé par les décideurs publics.

Représentant pourtant 7% de notre PIB, employant 2 millions de personnes de manière directe et indirecte, mais aussi offrant à notre pays une balance commerciale excédentaire de 12 milliards d'euros, l'industrie du tourisme doit aujourd'hui connaître une véritable révolution industrielle et culturelle.

C'est donc à juste titre que le Président de la République a rappelé, à la fin du mois d'août dernier, lors de la conférence des ambassadeurs, que l'industrie du tourisme méritait d'être une grande cause nationale.

Il a fixé deux objectifs. Le premier consiste à maintenir la France au premier rang mondial pour le nombre de ses visiteurs. Dans un deuxième temps, notre industrie du tourisme devra dégager le premier solde européen en termes de recettes.

Pour y parvenir, vous avez lancé, madame la ministre, les Assises du tourisme. Je ne peux que vous soutenir dans votre démarche.

Arme anti-chômage, vitrine du made in France, révolution industrielle et technologique, l'industrie du tourisme doit être considérée à sa juste valeur.

Dans cette optique, pouvez-vous, madame la ministre, présenter à la Haute Assemblée les objectifs de ces assises que vous pilotez et rappeler l'importance de ce secteur dans la bataille que nous menons pour l'emploi ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste.)

- page 612


Réponse du Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme publiée le 24/01/2014

Réponse apportée en séance publique le 23/01/2014

Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme. Vous avez raison, monsieur le sénateur, de rappeler l'importance économique du tourisme dans notre pays. Vous avez cité les chiffres : avec plus de 83 millions de visiteurs, 7 % du PIB, 12 milliards d'euros de recettes, c'est un secteur important qui contribue à la croissance et à la création d'emplois. Il a pourtant été longtemps délaissé : des réunions interministérielles sur ce sujet n'avaient pas été organisées depuis fort longtemps.

Pour donner un nouveau souffle, une nouvelle impulsion à notre politique touristique, créer de la croissance, des emplois et diversifier les destinations au sein de notre pays, qui compte de nombreux atouts, le Premier ministre a chargé les Assises du tourisme de réfléchir sur neuf thématiques essentielles.

Je tiens d'ailleurs à saluer votre participation à ce grand débat national, monsieur le sénateur ; vous pilotez en effet un groupe de travail, particulièrement important, sur l'adaptation de la filière aux mutations du secteur. Je veux aussi saluer l'implication des quelque 400 personnalités qualifiées associées à ces travaux.

Notre démarche ne se limite pas aux assises, qui nous réunissent régulièrement à Paris. Nous avons également voulu impliquer les Français dans ce projet, en recueillant leurs propositions et contributions au travers d'un site internet.

Par ailleurs, des assises territoriales sur les régions et les outre-mer seront prochainement organisées dans le territoire où vous êtes élu, afin de prendre en compte ces spécificités locales.

M. Alain Fouché. Cela concerne les collectivités locales, pas l'État !

Mme Sylvia Pinel, ministre. L'enjeu est d'atteindre les objectifs fixés par le Président de la République, de moderniser notre offre, d'être innovant et dynamique dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, de créer des emplois, notamment des métiers d'avenir et d'excellence. Chaque année, en effet, dans cette filière, 50 000 postes ne sont pas pourvus ou le sont difficilement.

Cela réclame une implication majeure de tous les acteurs concernés, qu'il s'agisse des collectivités territoriales ou des professionnels, au sens large. Cette politique doit être transversale.

M. Alain Fouché. C'est ce que je disais !

Mme Sylvia Pinel, ministre. J'invite l'ensemble des parlementaires, des élus locaux et des professionnels à se rassembler et à fédérer leurs énergies autour de ce beau projet pour la France et pour notre image à l'international, qui permettra de contribuer positivement à la croissance, à la création d'emplois et au redressement de notre pays. (Applaudissements sur les travées du RDSE, du groupe écologiste et du groupe socialiste.)

M. Alain Gournac. On ne vous a pas attendus !

M. Alain Fouché. Cela fait même longtemps que l'on y travaille !

- page 612

Page mise à jour le