Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 23/01/2014
M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le retour des cas de gale dans notre pays. Alors que l'on pensait la gale oubliée, voire éradiquée, plusieurs cas constatés dans diverses collectivités ont prouvé que cette maladie était en résurgence dans plusieurs régions. Cette maladie n'est pas toujours celle de la pauvreté et de l'exclusion et n'est pas attachée à la malpropreté et au manque d'hygiène. Très contagieuse, cette maladie, qui se transmet par contact physique direct, nécessite un traitement pour lequel les médicaments prescrits ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Nombre de praticiens pointent les difficultés financières que rencontrent les patients. De plus, outre le fait que le diagnostic est difficile, cette pathologie réclame un effort de prévention, le but étant d'éviter la propagation, en particulier dans les lieux les plus urbanisés.
Au cours de l'année 2012, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) avait mis en place un groupe de travail afin d'affiner les données épidémiologiques et d'élaborer une stratégie de prise en charge. Il lui demande donc de bien vouloir lui en préciser les conclusions et les actions qui devraient en découler.
- page 202
Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 11/06/2015
La gale est une maladie parasitaire, le plus souvent bénigne, hautement contagieuse, qui touche des personnes de tous âges, tous milieux sociaux et dans tous les pays. Dans son rapport « recommandations relatives à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale », paru le 9 novembre 2012, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) analyse les données épidémiologiques sur l'incidence et la prévalence de la gale, les modes de transmission, les formes cliniques, les moyens diagnostiques et de traitement. Le HCSP fait aussi un point sur les recommandations européennes et internationales relatives au traitement de la gale. Toutefois, il précise que « les divergences constatées [dans les études] illustrent la faiblesse des arguments scientifiques sur lesquelles elles reposent » Les recommandations du groupe de travail portent sur les traitements, comprenant le traitement individuel, et de l'entourage en cas de gale commune et gale profuse et hyperkératosique. Les mesures d'hygiène comprenant le traitement du linge et de l'environnement sont également rappelées. En France, parmi les traitements contre la gale, l'Ivermectine (stromectol®) est remboursé par l'assurance maladie, à hauteur de 65 %. Le HCSP préconise enfin « la réalisation d'études épidémiologiques ponctuelles et à intervalle régulier (5-10 ans) afin de suivre les tendances épidémiologiques de la maladie. Il est important de renforcer le diagnostic précoce par une sensibilisation du public et l'information des cliniciens et en cas de besoin, d'améliorer la coordination des structures pour s'assurer de la bonne application des recommandations de traitement. Les agences régionales de santé interviennent régulièrement pour apporter un appui lors d'épidémie de gale en collectivité.
- page 1382
Page mise à jour le