Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SOC) publiée le 30/01/2014
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme sur la nécessaire pérennité de la fête de la gastronomie.
Cette fête, qui a vécu sa troisième édition en septembre 2013, est un grand moment de convivialité et de partage autour de la gastronomie. C'est un moment au cours duquel l'ensemble des produits de nos terroirs sont mis à l'honneur et qui permet d'échanger sur l'ensemble des métiers liés de près ou de loin à la gastronomie, domaine qui aujourd'hui participe au rayonnement international de la France, d'abord parce qu'il fait partie du patrimoine culturel de nos territoires. Mais c'est également un secteur qui participe au développement économique de notre pays, en mettant en relation toute une diversité de profils et de métiers. Pour cela, la fête de la gastronomie, qui mobilise des acteurs provenant tout à la fois du tourisme, des collectivités locales, de l'hôtellerie, de la restauration, de la viticulture, est un parfait miroir de ce que représente la gastronomie pour la France. Elle a rencontré, cette année encore, un franc succès dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
C'est une fête qui permet à tous les Français de découvrir ce milieu de manière ludique au travers de repas, de visites de lieux emblématiques, de découvertes de produits locaux, de dégustations. Pourtant, de réelles inquiétudes commencent à voir le jour quant à la pérennité de cet événement.
Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer ce qu'il en est réellement de l'avenir de la fête de la gastronomie.
- page 251
Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire publiée le 19/02/2015
Célébrée le premier jour de l'automne en France, et à l'étranger, la fête de la gastronomie est l'occasion pour les professionnels de faire découvrir au grand public les talents et le savoir-faire français dans les arts culinaires en lui proposant des activités diverses, des plus traditionnelles au plus originales. Depuis 2012, la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, a souhaité développer cette fête populaire, affirmant son attachement à la gastronomie française et à la reconnaissance du talent et des savoir-faire des cuisiniers français. Placée sous le signe de la solidarité et du partage, la fête de la gastronomie est également un hommage à des secteurs primordiaux pour l'économie. La France est en effet le premier producteur agricole européen, et la restauration est un des vecteurs majeurs de l'attractivité touristique de notre pays. Pour renforcer l'importance de cet évènement, la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, avait présenté ses priorités pour la dernière édition qui a eu lieu en 2013 : développer la fête de la gastronomie dans tous les territoires, notamment dans les quartiers défavorisés, les zones rurales et en outre-mer ; valoriser la diversité des cultures qui influencent notre gastronomie ; rendre la gastronomie accessible à un plus grand nombre de Français ; renforcer son rayonnement dans le monde, par la promotion de nos savoir-faire d'excellence, en s'appuyant notamment sur les grands chefs français présents à l'étranger. Afin de permettre aux écoles et aux entreprises de profiter pleinement de l'évènement, la fête de la gastronomie s'est déroulée pour la première fois en 2013 sur trois jours. Cette troisième édition a mobilisé 230 000 professionnels de la gastronomie et 7 650 évènements ont été organisés en France et à l'étranger. Face à ce succès, le Gouvernement entend pérenniser l'événement et en faire un rendez-vous annuel incontournable pour la gastronomie française.
- page 381
Page mise à jour le