Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOC) publiée le 19/06/2014

M. Yves Daudigny attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la perspective, annoncée par M. le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale et confirmée par le président de la République, de la suppression des conseils départementaux et ses conséquences dans des départements à caractère rural, comme le département de l'Aisne qui compte 816 communes pour 540 000 habitants et aucune ville universitaire.
Le département a retenu le programme « Utopia » comme thème majeur de sa politique, qui consiste en une valorisation culturelle et touristique du familistère « Godin » à Guise. Le familistère « Godin » est un ensemble monumental unique au monde, classé au titre des monuments historiques. Il comporte un musée bénéficiant de l'appellation « Musée de France ». Pour réaliser cette politique, en 2000, le département a créé, avec la ville de Guise, le syndicat mixte du familistère « Godin », établissement ayant pour objet l'étude et la mise en œuvre de toute action permettant la protection, la réhabilitation, la mise en valeur, la gestion et l'ouverture au public de l'ensemble du familistère dans tous les domaines et, en particulier, sur les plans culturels, social, économique, touristique, urbain et de l'habitat. Le département contribue au fonctionnement du syndicat mixte à hauteur de 1 245 198 €, soit 90 % du montant annuel. Le programme d'investissement consacré aux aménagements du familistère « Godin » dont le coût global est de près de 50 millions €, doit se terminer en 2020. À ce jour, ce programme cofinancé par le département, l'Union européenne, l'État et la région Picardie a permis de réaliser différentes opérations : un programme d'acquisition des appartements du palais social, la réhabilitation du jardin d'agrément, la restauration des anciens économats aménagés en centre d'accueil du visiteur, la restauration de la buanderie-piscine qui accueille une exposition permanente, l'aménagement scénographique de l'appartement de Jean-Baptiste-André Godin, la restauration du théâtre, du kiosque à musique, du jardin de la presqu'île, la restauration du pavillon central du palais social, la restauration de la place du familistère « Godin » et l'aménagement d'un musée, dans le pavillon central, consacré à l'œuvre de Godin et aux expérimentations sociales. Une politique d'acquisition-restauration en faveur des collections a également été mise en place. Le site, qui accueillait 8 000 visiteurs en 1998 accueille, aujourd'hui, plus de 50 000 visiteurs par an. L'ambition est d'atteindre, à moyen terme, 100 000 visiteurs par an. Ce programme culturel joue aussi un rôle économique moteur sur le territoire.
S'agissant d'un projet structurant pour le territoire, il lui demande de bien vouloir lui exprimer son avis sur cette initiative, sachant que l'État soutient financièrement le programme « Utopia », tant sur sa pertinence que pour les moyens financiers qui y sont dévolus. Dans la perspective de la suppression des conseils départementaux, il lui demande également de bien vouloir lui indiquer quel niveau d'intervention publique, de l'État, des régions élargies ou des établissements publics de coopération intercommunale, serait susceptible de vouloir et pouvoir assumer le rôle actuel du conseil général de l'Aisne au niveau financier, juridique ou encore administratif, sachant que la ville de Guise n'a pas la taille suffisante pour porter seule le projet.

- page 1401

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 16/10/2014

Le familistère de Guise est à la fois un monument historique protégé au titre de la loi du 31 décembre 1913, et un musée de France au sens de la loi du 4 janvier 2002. Il bénéficie, à ces deux titres, de financements publics pour la restauration des bâtiments et pour l'aménagement des espaces de visite et d'expositions du musée. Le musée bénéficie également d'aides financières pour sa politique d'acquisitions et de restaurations. Le débat en cours au Parlement sur la réforme territoriale veillera à prendre en compte la nécessité de trouver, pour ce qui concerne le familistère de Guise comme pour tout autre élément patrimonial, le bon niveau de responsabilité en termes de gestion et de développement culturel par les autres niveaux de collectivités territoriales.

- page 2348

Page mise à jour le