Question de M. MOHAMED SOILIHI Thani (Mayotte - SOC) publiée le 26/06/2014
M. Thani Mohamed Soilihi attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les difficultés du système de santé de l'île de Mayotte.
L'offre de soins y est très insuffisante. Les patients dont les soins ne peuvent être assurés par le plateau technique de Mayotte sont évacués vers La Réunion ou la métropole.
La densité médicale s'établit aujourd'hui à 88 médecins pour 100 000 habitants contre 334 en France métropolitaine. Le centre hospitalier de Mayotte est le principal employeur des personnels de santé. Quant au secteur libéral, il est quasi inexistant.
De plus, la charge sanitaire induite par l'immigration clandestine contribue à saturer les infrastructures médicales déjà fragiles de Mayotte, alors qu'elle devrait incomber à l'État au titre de l'aide médicale de l'État (AME). Pourtant, ce dispositif n'est toujours pas applicable dans le département.
Avec une activité record de 8 000 naissances par an, le centre hospitalier de Mamoudzou est la première maternité de France. Sept femmes sur dix qui y accouchent sont des clandestines.
L'hôpital de Mayotte doit également faire face à de nombreux cas d'étrangers en situation irrégulière présentant des maladies graves et nécessitant des soins urgents.
Malgré des progrès notables en matière de lutte anti-vectorielle et un réel dévouement des personnels médicaux, le rapport de la Cour des comptes sur « la santé dans les outre-mer » publié jeudi 12 juin 2014 dénonce la gravité de la situation sanitaire de Mayotte et préconise notamment la création de maisons de santé pluridisciplinaires et de centres de santé.
Il souhaiterait savoir quelles suites seront données à ces préconisations et quelles mesures d'urgence le Gouvernement entend prendre afin d'assurer enfin l'égalité d'accès à la santé au sein de la République.
- page 1492
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le