Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 26/06/2014
M. Raymond Couderc attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur l'encadrement des nouvelles activités aquatiques.
La France est l'un des rares pays où le métier d'éducateur sportif est réglementé.
Pourtant des activités aquatiques, telles que des séances d'aquagym, de bébé nageur et d'aqua-zumba, se développent depuis quelques temps. Or ces nouvelles activités sont souvent réalisées par des personnes ne possédant aucune compétence pour l'encadrement spécifique des activités aquatiques, voire même d'apprentissage de la natation, alors que la seule activité de natation/baignade à fait encore 806 noyades, en 2012.
Aussi, il lui demande de préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour protéger la France d'une éventuelle déréglementation européenne et préserver le métier d'éducateur sportif ; il souhaiterait également connaître les mesures qui pourraient être envisagées pour introduire l'activité de natation en tant qu'activité à risque s'exerçant dans un environnement spécifique (tel que précisé dans l'article R. 212-7 du code du sport).
- page 1501
Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le