Question de M. ANDREONI Serge (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 03/07/2014
M. Serge Andreoni attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation du centre hospitalier de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. De par sa situation géographique et démographique, l'hôpital de Salon-de-Provence draine un flux de patients considérable et en constante augmentation. À ces chiffres il faut ajouter les variations saisonnières estivales parmi les plus élevées de France. L'hôpital est également au cœur d'un réseau routier et autoroutier très important, à proximité d'un complexe industriel majeur classé « Seveso » pour les accidents potentiels et les risques sur la santé humaine.
Grâce à une gestion rigoureuse, à un travail d'équipe de grande qualité de la part de ses agents et à un dialogue institutionnel, le centre hospitalier de Salon-de-Provence a pu jusqu'à présent s'adapter aux besoins d'une population croissante, à une activité accrue et faire face aux difficultés engendrées par les aménagements et rénovations nécessaires afin de préserver un accueil et des soins de qualité. Mais aujourd'hui c'est la structure elle-même, dans laquelle travaillent pourtant sans compter ses agents, qui a atteint ses limites et il est devenu impératif que l'hôpital soit accueilli dans de nouveaux bâtiments. Il n'est plus possible de maintenir sur site cet hôpital obsolète, en continuant à restaurer, aménager ou réparer les bâtiments actuels, comme l'ont expliqué par écrit les dirigeants de l'hôpital au Président de la République et à la ministre. En outre, l'impact financier d'un nouveau pôle hospitalier, restructurant et innovant, serait moindre car dégageant à terme des économies substantielles.
Les dirigeants et l'ensemble des personnels du centre hospitalier de Salon-de-Provence œuvrent quotidiennement pour garantir un service public de santé et des soins pour tous, mais ils ne pourront continuer d'assurer cette qualité de prise en charge que dans une nouvelle structure. Il lui demande quelles sont ses intentions au regard de ce centre hospitalier, pour le bien de la population de Salon-de-Provence, de la ville et du secteur, et si elle peut les assurer de son soutien dans ce projet de création et d'installation dans un nouvel hôpital.
- page 1590
Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le