Question de M. TRILLARD André (Loire-Atlantique - UMP) publiée le 10/07/2014

M. André Trillard attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'inquiétude exprimée par les moniteurs-guides de pêche face à une forme de concurrence déloyale qu'ils subissent. Il semblerait que la fédération française de pêche en mer redonne la possibilité à certains postulants d'obtenir le diplôme « pêche de loisir » au prix d'une formation très courte de quelques jours, délivrant toutefois les mêmes prérogatives que celles des moniteurs-guides de pêche en milieu maritime, lesquels doivent satisfaire à onze mois de formation. Cette situation dévalorise la profession et se révèle préjudiciable pour les guides qui ont suivi une longue formation réellement qualifiante, et ce d'autant plus que le manque de concertation entre les différents centres de formation sur les contenus et la qualification demandée aux professionnels intervenants pénalise toute une filière maritime. C'est pourquoi les professionnels souhaitent que soient reprécisés le cursus et les diplômes nécessaires pour avoir le droit d'exercer en mer en soulignant la nécessité d'une réelle harmonisation.

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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 18/09/2014

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a créé un diplôme de guide de pêche pour encadrer une activité d'enseignement d'une pratique sportive. Les prérogatives liées à un nouveau diplôme créé par la fédération de pêche en mer doivent être examinées par le ministère chargé des sports. Au-delà de cette question précise et pour ce qui relève du secrétariat d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche, se pose la question du brevet de commandement qui doit être détenu par le chef de bord et du référentiel de sécurité, que doit respecter le navire support dans la pratique de cette activité commerciale d'embarquement de passagers. Une première réunion est d'ores et déjà programmée début septembre sur ce sujet, entre les services des deux ministères et les représentants professionnels.

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