Question de Mme BOUCHOUX Corinne (Maine-et-Loire - ECOLO) publiée le 24/07/2014
Mme Corinne Bouchoux attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir et la place de la médecine scolaire.
Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation de la médecine scolaire de 2011 pointe la démultiplication des activités et des champs recouverts par ces professions.
En plus de reproduire les inégalités territoriales d'accès aux services de médecine scolaire faute de moyens, ce flou entraîne une surcharge de travail. Selon ce rapport, en fonction des départements, un médecin de l'éducation nationale peut ainsi être chargé de 3 000 à 15 000 enfants. Ces métiers souffrent d'un manque de reconnaissance et d'attractivité.
Le défaut de clarification des missions définies par ses tutelles - les ministères de l'enseignement supérieur et de la santé - produit une répartition confuse et peu équitable des moyens attribués aux établissements.
C'est pourquoi, au-delà des créations de postes et des mesures statutaires, elle lui demande quels actions et moyens, en amont, sont prévus pour permettre la promotion et la valorisation de ces métiers auprès des futurs professionnels de la médecine.
D'autre part, elle souhaiterait être éclairée sur la mise en cohérence des politiques des tutelles en matière de santé scolaire.
- page 1738
Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le