Question de M. LELEUX Jean-Pierre (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 24/07/2014
M. Jean-Pierre Leleux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences dommageables du tarissement de l'enseignement du polonais en France. Des relations d'amitié anciennes unissent la France et la Pologne et nos deux pays sont désormais des partenaires stratégiques au sein de l'Union européenne. De plus, une dynamique croissante des échanges économiques et culturels avec la Pologne fait de ce pays un marché très attractif et facilement accessible aux diplômés français des filières générales, technologiques et professionnelles. La connaissance de la langue et les compétences interculturelles acquises par les élèves et les étudiants favorisent leur insertion professionnelle dans des secteurs en expansion et au sein d'entreprises françaises actives sur un marché polonais lui-même en pleine croissance. Par ailleurs, l'importante communauté d'origine polonaise présente en France est désireuse d'offrir à ses enfants la possibilité d'apprendre le polonais. Dans ce contexte, il lui demande s'il ne serait pas opportun d'accroître le nombre de places au concours d'agrégation de polonais ainsi que celui des postes correspondants à pourvoir au sein de l'éducation nationale, pour consolider la place de la langue polonaise au sein de l'enseignement public. En effet, ce n'est qu'à deux reprises, en 2005 et 2010, que des postes ont été mis au concours ces dernières années. Or, deux départs en retraite en 2012 n'auraient pas été remplacés et deux nouveaux sont à prévoir pour la rentrée 2014, alors que la dynamique de l'enseignement du polonais dans le secondaire repose en principe sur des professeurs agrégés. Il est inquiétant et préjudiciable qu'une discipline économiquement et culturellement porteuse ne soit plus enseignée, en 2014, que par cinq agrégés (contre seize en 2001) et un certifié. Il souhaiterait donc savoir s'il compte favoriser rapidement la réactivation des concours d'agrégation et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de polonais, afin de ménager à ceux qui ont choisi d'étudier ou d'enseigner cette langue les perspectives d'excellence auxquelles ils peuvent légitimement prétendre, qu'elles soient d'ordre universitaire, économique, culturel ou diplomatique.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 16/04/2015
Le recrutement des enseignants du second degré s'effectue dans le cadre de concours nationaux dont les volumes sont déterminés annuellement dans le respect des plafonds d'emplois votés en loi de finances. Ces volumes sont déterminés par discipline et par type de concours, en fonction de plusieurs facteurs tels que le nombre de départs en retraite, les prévisions d'effectifs d'élèves et les éventuelles évolutions pédagogiques. S'agissant de l'enseignement du polonais, on constate à la rentrée 2014 une baisse de la population enseignante : six enseignants, en équivalent temps plein, exercent dans la discipline à la rentrée 2014, ils étaient huit à la rentrée 2013, ce qui induit une baisse du sureffectif disciplinaire, qui est passé de 5 à 1 ETP sur la période considérée. Parallèlement, le nombre d'élèves étudiant la langue polonaise évolue aujourd'hui positivement, alors qu'il était en baisse constante depuis 2010 : l'augmentation constatée est de +23 % dans l'enseignement public (330 élèves suivent un enseignement de polonais dans le secteur public). Compte tenu de l'ensemble de ces facteurs, deux postes sont proposés à l'agrégation de polonais pour la session en cours, au titre de l'année 2015. En revanche, conformément à l'arrêté du 19 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré, il n'existe pas d'option polonais dans la section langues vivantes étrangères ; il n'est donc pas possible de recruter des enseignants de polonais par le biais du CAPES.
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